Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
28 août 2020

Bénédicte Moret - "Ze journal de la famille presque zero déchet".

3

MORET Bénédicte - "Ze journal de la famille presque zero déchet"

Ebook.

Éditions Le Lombard (2020).

«De la prise de conscience à un nouvel équilibre, le récit humoristique des péripéties d'une famille qui a choisi de ne plus produire de déchets afin de limiter le gaspillage. Avec, en fin d'ouvrage, des jeux, des tests et une recette de lessive au lierre à faire soi-même.»

11

La tendance - car on est encore loin d'y parvenir totalement - du zéro déchet est dans l'air du temps, portée par la constatation du réchauffement climatique et autres problèmes écologiques. Les conséquences en seront bien entendu désastreuses pour l'Homme d'une part, mais surtout pour la planète d'autre part. La famille presque déchet est connue depuis plusieurs années sur le net, au travers de ses illustrations humoristiques mais surtout pour son guide. 

Au fil des pages de cette BD qui en compte pas moins de 152 - et non elle n'est pas mince, mais il faut bien ça pour un sujet aussi sensible et un projet aussi exigeant - Bénédicte Moret, la maman de la famille croque des situations de tous les jours, avec beaucoup de dérision et d'humour. Ce couple assorti de deux enfants tente de réduire depuis plusieurs années sa consommation de plastique et autres déchets. C'est un vrai tour de force qui commence à payer, preuve que le chemin vers la sobriété, pavé d'emballages, est possible.

La bande dessinée est colorée, avec un franc parlé qui arrache régulièrement les oreilles, c'est assez surprenant associé au concept de "famille". L'ensemble reste stimulant pour cette démarche vitale pour la planète. Les concepts proposés dans l'album ne sont pas nouveaux - pour le lecteur s'étant déjà penché sur la question - mais cela ne fait pas de mal de rabâcher lorsque c'est pour la bonne cause. L'autrice confie une foule d'idées dans lesquelles il fait bon piocher pour réduire ses déchets non de façon drastique - car c'est une démarche qui se fait progressivement pour être sur de fonctionner - mais le nez au vent en fonction de ses propres besoins ou envies. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Sachant qu'il faut au moins 21 à 28 jours pour qu'une habitude s'implante, et une attention de tous les instants pour la maintenir en place, il est conseillé d'implémenter une idée l'une après l'autre - en tout cas, il est sûr que toutes en même temps on court à sa perte - pour parcourir sereinement le chemin vers la réduction de déchets. Même si ce n'est pas mon préféré, c'est un album qui met les pieds dans le plat sur un sujet d'actualité pour lequel il est important que tout le monde face un effort. Donc plus on en parle mieux c'est. A lire, à relire, et à mettre en place!
Je remercie les Éditions Le Lombard et Netgalley de leur confiance et leur originalité.

 

NetGalley      

 

 

Signature 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 105
Publicité