Stella Caldwell - "Le monde farabuleux de Roald Dahl".
CALDWELL Stella - "Le monde farabuleux de Roald Dahl".
60 pages.
3 ans.
Éditions Gallimard (2017).
««Tu vas voir des choses incroyables ! De merveilleuses surprises t'attendent !» Charlie et la Chocolaterie.Vous voulez tout savoir sur l'univers de Roald Dahl, le champion du monde des histoires ? Ce livre est fait pour vous !Découvrez la recette de la tarte aux oiseaux de Commère Gredin, devenez incollable sur les géants grâce au guide du BGG, trouvez l'un des tickets d'or de Willy Wonka, tremblez à la lecture du manuel de discipline de Mlle Legourdin...Une plongée spectaculaire au cœur des histoires de Roald Dahl : collages, notes de l'auteur, anecdotes insolites, scoops sensationnels, photos d'objets étranges, livrets à feuilleter, rabats à déployer - et, bien sûr, les illustration du génial Quentin Blake !»
En continuant notre découverte du monde farabuleux de Roald Dahl, j'ai découvert ce magnifique album, grand format, abordant avec moult illustrations de Quentin Blake et inserts amusants, les plus connus des histoires de l'auteur ainsi que quelques informations sur l'écrivain lui-même. On y retrouve ainsi "James et la grosse pêche", "Le doigt magique", "Un amour de tortue", "Danny champion du monde", "Charlie et la chocolaterie", "Le grand ascenceur de verre", "Les deux gredins", "La potion magique de Georges Bouillon", "Mathilda", "Le BGG", "Fantastique Maître Renard", "L'énorme crocodile", "La girafe, le pélican et moi", "Sacrées sorcières".
Les romans sont agrémentés d'illustrations du compère de l'auteur, de citations, de lettres, d'anecdotes et autres documents variés, ainsi que quelques dutch doors qui font presque penser à un pop-up. Régulièrement, de petits guides permettent au lecteur de découvrir les différentes caractéristiques pour reconnaître une sorcière ou bien comment se transformer en gredin - beurk! L'ouvrage est davantage adapté au butinage qu'à la lecture page après page. Le lecteur le feuillette, s'arrête sur une illustration, lit un court texte lui rappelant un passage de l'un des romans cités.
En voyant tout ces romans, je constate que l'auteur était du genre prolifique, même s'il fonctionnait un peu toujours sur la même base, mettant en scène des adultes méchants, des enfants gentils et débrouillards, et une imagination débordante. A travers ce bel album, le lecteur découvre quelques détails de l'environnement et de la vie de Rold Dahl, mais bien trop peu à mon goût. Il est probable qu'il faut se tourner vers un livre tel que "Roald Dahl: le géant de la littérature jeunesse".
Ce bel ouvrage est une lecture a picoré pour les lecteurs aimant l'univers de Roald Dahl. C'est un plaisir de retrouver certaines lectures, des extraits amusants, des détails, des illustrations, et en même temps cela donne envie de découvrir les histoires qui n'ont pas été encore lues. CuiCui & PiouPiou en ont repéré plusieurs comme "Fantastique Maître Renard" ou encore "James et la grosse pêche". C'est un livre objet qui fera très bien sur une étagère de bibliothèque.