Roald Dahl - "Sacrées sorcières"
DAHL Roald et BLAKE Quentin - « Sacrées sorcières »
Livre audio.
6 ans.
Éditions Gallimard Jeunesse (2018).
«Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner...»
INCIPIT - « Dans les contes de fées, les sorcières portent toujours de ridicules chapeaux ou des manteaux noirs et volent à califourchon sur des balais. »
Ma connaissance de l'oeuvre de Road Dahl s'étaille en même temps que nous écoutons des histoires, et celle-ci... Quelle découverte! Nous avons eu, tous les trois, les orielles scotchées à la voix des narrateurs d'un bout à l'autre du récit. Il faut savoir que le temps d'écoute est supérieur à 2 heures, et donc notre immersion dans cet univers s'est fait en plusieurs épisodes... que nous attendions, avec impatience.
Un garçon, ayant perdu ses parents brutalement, se retrouve confier à la garde de sa grand-mère norvégienne, qui en connaît un rayon sur les sorcières, qui sont monnaie courante dans son pays. Rapidement, l'enfant - assisté de sa grand-mère - va découvrir que les sorcières sont partout, dissimulées parmi la population, elles guettent les petits enfants puants et sentant la crotte de chien. Elles ne pensent qu'à une chose, trouver un moyent de les éliminer tous. Et si la grandissime sorcière avait trouvé un moyen redoutable d'exécuter son forfait?
Dès les premières lignes, Roald Dahl met les enfants en garde contre les sorcières, et leur donne les moyens de reconnaître une sorcière. Mais attention, il faut être attentif à plusieurs détails. Un peu angoissant, cette histoire l'est d'autant plus en version audio, les narrateurs donnent bien la mesure de cette perspective angoissante de rencontrer l'une de ces horribles et cruelles créatures. Mais rapidement, l'humour de l'auteur prend le dessus - et même si son objectif a toujours été d'être honnête et réaliste avec ces jeunes lecteurs, Roald Dahl prend un plaisir certain a entraîné le lecteur à sa suite dans son récit fantaisiste et a le rendre vraissemblable.
En plus du frisson, le suspense est au rendez-vous par le garçon prend, à plusieurs reprises de grands risques pour valider ses assertions sur les sorcières, mais également pour les empêcher de mener à bien leur grand projet d'éradication des enfants. Il y a des pauses tendresse, où l'enfant se fait réconforter et rassurer par son adorable et intrépide grand-mère. Ce personnage est vraiment attachant. Qui n'aurait pas aimé avoir une telle mamie, sorciérologue avertie et fabuleuse conteuse d'histoires.
Bien sûr les deux héros rencontrent moult difficultés, ne venant d'ailleurs pas toutes des sorcières, mais le garçon est très courageux et déterminer face à tous les obstacles qui se dressent sur sa route. Il ne sortira d'ailleurs pas indemne de cette bataille, mais il a toutes ses chances pour remporter la guerre. Le récit est émailler d'une multitudes de fantaisies de l'auteur, donc pour le plaisir de la découverte il est préférable de ne pas trop en dire.
Le lecteur se fait happé par ce récit totalement captivant, ou obstacles et rebondissements s'enchaînent à une vitesse folle. L'humour souvent sarcastique de Roald Dahl donne une saveur particulière au récit, et il ne fait aucun cadeau à ses jeunes lecteurs. Mais l'histoire est la morale de l'histoire est forte, même si l'épilogue est un peu long - pour les grands s'entend. CiuCui & PiouPiou ont raffolé de ce conte ébouriffant. Une très bonne découverte.
EDIT d'octobre 2023 : CuiCui & PiouPiou ont découvert et adoré le film « Sacrées sorcières » avec Anne Hathaway dans le rôle de la grandissime. Ils ont eu quelques frissons. Malgré les quelques adaptations par rapport au livre, ils sont prêts à la voir de nouveau.
Excipit - « Allez, le travail nous attend ! »