Roald Dahl - "Un conte peut en cacher un autre".
DAHL Roald et BLAKE Quentin - « Un conte peut en cacher un autre »
Livre audio.
6 ans.
Éditions Gallimard Jeunesse (2017).
«Blanche-Neige inculpée, Boucle d'Or démasquée par les trois ours ! Découvrez les dessous de l'affaire Cendrillon, la véritable histoire du Petit Chaperon rouge ou encore le sort incroyable réservé aux Trois Petits Cochons ... Reconnaîtrez-vous nos plus célèbres contes de fées, dans cette version en rimes épouvantablement comique ?»
"Vous croyez, j'en suis sûr, connaître cette histoire, vous vous trompez, la vraie est bien plus noire." INCIPIT
Je découvre en même temps que CuiCui & PiouPiou l'oeuvre de Roald Dahl, dont je ne connais, pour ainsi dire, que "Charlie et la chocolaterie" - qui est d'ailleurs sur notre liste, soit dit en passant. Cette seconde lecture a été choisie pour son titre, car j'adore les réecritures de contes. Je n'avais d'ailleurs pas tout de suite fait le lien avec un dessin animé que l'on avait regardé à Noël, jusqu'à ce que la sauce monte au cerveau. On a adoré.
Et si les personnages de contes bien célèbres choisissaient de vivre des vies parallèles à celles que le commun des mortels connaît. Ainsi Roald Dahl, est expert des contes de fées, s'est-il adonné à la réécriture de six contes très célèbres avec à l'affiche Cendrillon qui n'épousera pas son prince charmant, Jacques et le haricot magique pour qui la rencontre avec une baignoire va changer sa vie; où Blanche-Neige et les sept nains jouent aux courses. Boucle d'Or, cette petite chipie a une fin bien heureuse que dans la version que nous connaissons. Quand au petit Chaperon Rouge, la petite demoiselle ne se laisse pas facilement marché sur les pieds, et à même quelques accointances zvec l'uns des trois petits cochons, quant aux deux autres, aucun mot ne sera dit...
Roald Dahl a trempé sa plume dans les contes de fées classiques et les a réécris selon sont bon plaisir, de façon totalement détournée. L"humour, souvent grinçant, est toujours présent, mais l'auteur a rajouté un détail qui donne un rythme aux récits en les écrivant en vers. La traductrice a fait un beau travail. Les plus grands, en écoutant , apprécieront d'autant plus cette prose. Les illustrations de Quentin Blake - the partner in crime - ajoute un petit côté insolent à l'ensemble. Il est clair que les enfants ne sont pas pris, dans ces récits, pour des bébés, et il faut s'accrocher quand on découvre au détour d'une phrase que le prince charmant, coupe les têtes assurément, pour un rien.
Les textes sont courts et l'humour trucculent. Road Dahl a une imagination féroce qui fait le bonheur des petits et des grands. CuiCui et PiouPiou se sont déléctés de cette histoire très drôle. Ils ont accrochés sur toute la longueur de la lecture, sans problème. Ce qui n'a pas du tout été le cas pour une autre histoire de l'auteur: "Les deux gredins", qu'ils n'ont pas du tout apprécié.
En lectrice totalement addicte des contes de fées, CuiCui & PiouPiou connaissent déjà leurs classiques, alors c'est avec un grand plaisir que nous avons découvert la réécriture de ces six célèbres contes. C'est d'une plume experte, nantie d'un humour grinçant, que le bonhomme propose ici un conte tout a fait délectable.
Excipit "La leur est remplie de rires et de jeux, ils vivent depuis lors tranquilles et heureux."