Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 avril 2019

Eugen Ovidiu Chirovici - "Mémoire brisée".

16

CHIROVICI E. O. - "Mémoire brisée"

320 pages.

Éditions Les Escales (2019).

«Après Jeux de miroirs, Chirovici revient avec un roman aussi ingénieux que déroutant. New York, de nos jours. Par une nuit pluvieuse, le docteur James Cobb, un psychologue renommé, donne une conférence sur les souvenirs enfouis et l’hypnose. À la sortie, il est abordé par un inconnu, un homme gravement malade qui, quarante ans auparavant, s’est réveillé dans une chambre d’hôtel à côté du corps sans vie d’une femme, sans pouvoir se rappeler de la soirée. À l’heure de sa mort, il a besoin de comprendre : est-il un meurtrier ou un simple témoin ? Intrigué, James Cobb plonge dans ce mystère vieux de plusieurs décennies. Mais autour de lui, les récits divergent, les interprétations se multiplient et l’enquête vire à l’obsession. Quand des secrets rejaillissent de son propre passé, James Cobb se livre à une troublante quête de vérité dont l’issue réserve bien des surprises.»
INCIPIT: "Le terminal un, à l'aéroport Charles-de-Gaulle, évoquait une pieuvre: d'innombrables bras faits de couloirs et d'annexes, partaient du corps central, reliant les différents services aux autres aménagements.."   

6 - Bon moment de lecture

Le cerveau est un outil extrêmement complexe et aux possibilités infinies. La mémoire est l'une de ses composantes, essentielle pour beaucoup de choses, elle peut se déliter suite à une maladie dégénérative par exemple, ou à un choc traumatique. E. O Chirovici propose un postulat de départ qui m'a totalement intriguée, et qui laisse supposer un récit palpitant et énigmatique.

Lors d'une soirée promotionnelle, James Cobb, un psychologue réputé pour son travail sur la mémoire et l'hypnose est sollicité par un vieil homme malade pour tenter de retrouver un souvenir traumatique perdu dans les méandres de son esprit. En effet il y a plusieurs décennies, Joshua Fleischer s'est réveillé dans une chambre d'hôtel aux côtés du corps sans vie d'une femme. Incapable de se souvenir de quoi que ce soit, il n'a jamais sû s'il était le meurtrier de cette femme ou quelqu'un au mauvais endroit au mauvais moment. Mais l'hypnothérapeute réussira-t-il à l'aider?

Ce thriller psychologique n'est pas un récit remplit d'action et de rebondissements de fou, c'est une intrigue intelligemment menée qui fait réfléchir le lecteur et fait progressivement monté la tension. Des contrecoups dans les révélations et les découvertes du narrateur, le psychologue James Cobb, donnent du rythme au récit, et à cette enquête qui devient rapidement obsessionnelle pour le narrateur car elle fait écho à un événement qui s'est produit dans sa vie personnelle et qui le ronge toujours malgré les années.

L'auteur, E. O. Chirovici, laisse le brouillard et les doutes s'installer autour de ses personnages. Le lecteur ne peut que tourner et retourner les questions dans sa tête sans avancer de façon évidente vers la solution de cette énigme. La mise en avant des pouvoirs du cerveau, et de la mémoire est captivante, et laisse une infinité de possibilités quant à la façon dont chacun conserve ses souvenirs. Chaque individu de part son vécu et son éducation retiendra des éléments différents qui constitueront la base de ses souvenirs. C'est pourquoi on entend souvent dire, dans les romans également, qu'il est difficile de trouver un témoin fiable, car notre attention ne se porte pas forcement sur les éléments importants de la scène. Même si le dénouement n'est pas une fin apocalyptique, elle reste en droite ligne dans l'esprit du roman. C'est simple et efficace. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ce roman est mené de façon fine et intelligente, avec une thématique qui intéressera vivement les plus curieux et les entrainera dans les méandres de la mémoire et des souvenirs, vérédiques ou manipulés par notre cerveau. C'est un thriller simple et efficace qui ne laissera pas un lecteur curieux indifférent. 
Je remercie Babelio ainsi que  les Éditions du Livre de poche de leur confiance.
CITATIONS: "Je pense que vous vous trompez, James: les choses que nous n'avons pas faites nous définissent autant que celles que nous avons faites. Pour moi, ce n'est pas un hasard si nous nous retrouvons devant telle ou telle porte à un moment donné, même si nous décidons de ne pas la pousser. Les portes que nous choisissons de laisser fermées sont aussi importantes que celles que nous franchissons. Bien sûr, on est tous tentés d'oublier, et à l'heure du bilan final, personne ne compte les portes qui sont restées fermées, mais seulement les quelques-unes qui ont été ouvertes."
"L'oubli est une part importante de notre système immunitaire mental, répliquai-je."
"Notre conscience fonctionne comme une réalisateur de film qui coupe des scènes s'il en a envie et rassemble des séquences afin de leur attribuer le sens qu'il souhaite. Nous ne mémorisons pas des faits, mais plutôt des significations et des émotions, qui ne sont pas les mêmes d'un individu à l'autre."
"J'ai alors compris que la vérité n'avait aucune valeur et que seule comptait l'imaginiation. Cette prétendue vérité n'est qu'un cimetière où on enterre toutes les choses auxquelles les gens ont cessé de rêver. Pendant des lustres, des millions d'amants ont rêvé de la Lune, jusqu'à ce que Neil Armstrong y pose le pied et prouve qu'il s'agit juste d'un amas de poussière, un lieu nu et hostile."
"Si les désirs étaient des bagnoles, tous les clochards rouleraient en Jaguar!"
"Nous sommes tous amenés à faire des choix et à en assumer les conséquences jusqu'à la fin de nos jours. Josh avait opté pour la fuite afin d'assurer sa survie, parce qu'il ne savait pas encore que survivre et vivre sont deux choses différentes et qu'il n'existe pas de murs assez épais ni de serrures assez solides pour se protéger de sa propre conscience. "

 

babelio      Les Escales

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui il est très sympa Bonne lecture<br /> <br /> Merci pour ton com.
Répondre
A
Etant intéressée par l'hypnose et les capacités de notre esprit et adorant les thrillers notamment pour leur capacité à susciter en nous moult questions, ce roman me tente bien...
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 105
Publicité