Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
18 avril 2019

Jean-François Chabas - "Les chroniques de Zi, livre 3: Turi"

2

CHABAS Jean-François - "Les chroniques de Zi, livre 3: Turi"

264 pages

Éditions Nathan (2019).

« La grande saga de fantasy de Jean-François Chabas. Turi, Phelan et Nara entament leur voyage vers le royaume des Trois Vagues, là d'où vient Nara. Mais leur chemin est semé d'embûches et de créatures malveillantes… trop pour que cela soit dû au hasard. Quant à Turi, il s'éloigne de ses amis à mesure que son tempérament colérique prend le dessus. Les forces du mal semblent avoir une influence inquiétante sur lui… Malgré les épreuves, malgré les querelles, les trois compagnons vont-ils réussir à atteindre le royaume des Trois Vagues ?»

 

11

Ce troisième tome de la saga fantastique de Jean-François Chabas succède au livre I sur "Phelan" et au livre II sur "Nara". Avec ce tome sur Turi, "Les chroniques de Zi" permettent d'en apprendre davantage sur le personnage de Turi, de voir les scissions dans le groupe et d'éprouver encore davantage les jeunes héros.

Le petit groupe a commencé son voyage vers le Royaume des trois vagues, duquel est originaire  la princesse Nara, mais de nombreux obstacles se dressent sur leur route, bien plus que d'ordinaire. Les forces du mal sont en action et leur influence transforme progressivement le comportement de Turi, qui devient plus tendu et s'éloigne progressivement de ses compagnons de route.

Les pérégrinations de nos trois amis vont déplacé l'intrigue sur la route des Trois vagues. Leur confrontation avec l'océan va permettre aux héros, et au lecteur, accessoirement, de découvrir tout un bestiaire totalement fascinant, mais généralement peu avenant. L'imagination de Jean-François Chabas met en avant un univers complexe et fascinant entre mythe et surréalisme. Les obstacles qu'ils rencontrent au cours de leur traversée fait grimper la tension progressivement, et le lecteur se demande à plusieurs reprises comment tout ça va finir.

Les relations entre le trio évoluent beaucoup dans cet opus. Nara est vraiment la tête de cette fine équipe. Mais ici, c'est le personnage de Turi qui est mis en avant. Ayant découvert ses origines, il change son regard sur sa propre situation et donc son rapport aux autres. Le jeune homme aux cheveux bleus et à la force remarquable se sait maintenant l'égal de ses amis, et la jalousie commence à s'immiscer dans l'équilibre de cette équipée. Les sentiments amoureux sont aussi bien présents, même si l'on est loin de tomber de une bleuette car il faut bien avouer que la princesse Nara est davantage occupée à rentrer chez elle qu'à jouer les coquettes.

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Ce nouvel opus conduit les trois héros dans une intrigue fantastique et plutôt bien menée. La plume de Jean-François Chabas est fluide et emprunte d'un certain humour, non négligeable en contre partie des obstacles et rebondissements que cette fine équipe va devoir déjouer. Un troisième tome soutenu et qui permet à l'intrigue d'avancer à un bon rythme. Une lecture agréable. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 105
Publicité