Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
10 septembre 2018

Arthur Miller - "Les misfits".

14

MILLER Arthur - "Les misfits".

224 pages.

Éditions Robert Laffont (2018).

« Années 50, Reno, Nevada, capitale de l’industrie matrimoniale et des machines à sous. Divorcée et désenchantée, Roslyn Taber se lie d’amitié avec un groupe de « désaxés » composé d’un cow-boy vieillissant, d’un mécanicien au coeur brisé et d’un cavalier de rodéo usé par le temps. À travers leur mode de vie, Roslyn éprouve ses premières sensations de liberté, d’euphorie et de passion. Mais lorsque son idéalisme innocent se heurte à une réalité plus brutale, elle doit prendre le risque de perdre ses amis… et le seul véritable amour qu’elle ait connu. « Ni roman, ni pièce de théâtre, ni découpage cinématographique », comme l’auteur en convient dans sa préface, l’histoire des Misfits a été conçue comme un film. Écrit pour Marilyn Monroe, ce texte dense met en scène des personnages marginaux, aux prises avec leurs rêves, perdus dans la société marchande de l’American way of life. Quand l’Amérique mythique du passé est confrontée à son étouffante modernité…»

INCIPIT: "Une arche d'acier fixée à demeure enjambe la Grand'Rue." 

6 - Bon moment de lecture

J'ai failli découvrir la plume d'Arthur Miller il y a quelques années lorsqu'une amie enthousiaste m'a offert "Death of a Salesman". Sur le moment j'étais très enthousiaste, puis j'ai craqué. Je ne lis absolument pas couramment l'anglais, alors associé à la plume de ce grand nom américain. J'ai été vaincue. Grâce aux Éditions Robert Laffont, j'ai pu retenté ma chance avec "Les misfits". Et maintenant Arthur et moi, ça roule. ^^

Fraîchement divorcée, Roslyn devient amie avec Guido, l'homme qui la conduite au tribunal, et Gay Layland. Sur la route qui les mène vers un havre de paix selon la notion masculine, c'est-à-dire au milieu de nulle part, dans la nature sauvage; ils rencontrent un cavalier de rodéo usé par les chutes, malgré son jeune âge. Ensemble, ils vont vivre la fin d'une époque, celle des cow-boys du grand ouest sauvage. 

Comme le lecteur s'en rend compte assez rapidement en voyant la couverture, "Les misfits" a été écrit pour Marilyn Monroe. Le roman, presque une nouvelle, fut écrit comme un scénario de film "Les désaxés", dans lequel la star tient l'affiche avec Clark Gable et Montgomery Cliff, en 1961. La version a d'ailleur été remasterisée en 2017. Petit détail biographique, ce film sera le dernier dans lequel apparaîtra Clark Gable. Ce sera également le cas pour Marylin Monroe, qui "se suicidera" lors du tournage  "Des derniers jours" qui restera l'un des films inachevés les plus célèbres du cinéma. 

Ces inadaptés sociaux vont s'unir, le temps de quelques jours, et le lecteur ne peut s'empêcher de plonger dans cette légende du grand ouest, les chevaux, les cow boys, les western, la nature rude et désertique. Cette bande de loosers reflète parfaitement la fin d'une époque, sans pour autant laisser entre voir au lecteur le début d'une nouvelle ère. La plume d'Arthur Miller retranscrit parfaitement cet état d'esprit, jusque dans le registre langagier des personnages, si caractéristique. Une certaine nostalgie imprègne toute l'histoire. Tous les personnages sont atypiques et représentatif d'un état d'esprit  particulier. Toutes ces individualités composent ce que représente le grand ouest. Seul Gay Layland laisse le lecteur dubitatif, car trop mystérieux.

Un autre aspect, plus qu'intéressant, est qu'il l'a pensé comme un film. A la lecture de ce roman - qualifié par certains de nouvelle, mais comme il fait plus de 200 pages, je continue à le classer dans la catégorie roman - le lecteur imagine parfaitement les acteurs dans leur rôle, les plongés de la caméra, les travelling, les effets de lumière, le coucher du soleil sur la nature sauvage...

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Cette lecture,  où la nostalgie est très prégnante, est une immersion au coeur du grand ouest. Il plonge le lecteur dans la fin d'une époque. Ce récit d'Arthur Miller sera le dernier film de deux légendes du cinéma américain. Roslyn, Guido, Gay et Perce sont les derniers témoins d'une époque, des paumés imprégnés de solitude. Très curieuse de découvrir le film, même si l'oeuvre littéraire en est très proche. Une belle lecture. 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance.

              Robert Laffont              

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 086
Publicité