Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
4 septembre 2018

Isabelle Filliozat - "Les cahiers Filliozat: Les droits de l'enfant" & "Les cahiers Filliozat: On se dispute, on se réconcilie!"

6   7

FILLIOZAT Isabelle - "Les droits de l'enfant"

40 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Aider les enfants à grandir en connaissant leurs droits. Les droits de l’enfant sont partout : à l’école, dans la rue, à l’hôpital, dans les livres, à la maison... Mais à quoi servent ces droits ? Des activités et des outils pour les connaître, pour comprendre leur évolution au fil des siècles et des régions du monde. Avec un cahier parents pour approfondir ce sujet essentiel, au programme à l'école ! »

FILLIOZAT Isabelle - "Mes émotions"

Cartes + roue + livret.

6 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Pour jouer en famille ! Un coffret JEUX qui comprend, une roue des émotions avec une flèche mobile qui pointe une émotion : colère, tristesse, joie, peur etc. 14 cartes personnages-émotions dans un petit sac en tissu : chacun pioche à tour de rôle un personnage émotion et parle de cette émotion : quand l'a t il ressentie, dans quelle occasion, pourquoi ? Un bloc de 100 bons à remplir et à s'offrir en famille. Un livre de 16 pages pour découvrir la pensée d'Isabelle Filliozat autour des émotions : les reconnaître, aider l'enfant à les exprimer et à les accueillir.»

12

On ne présente plus Isabelle Filliozat. La psychothérapeute propose aux Éditons Nathan, un série de cahiers bien être, qui permettent au travers de jeux et d'observations d'emprunter le chemin du bonheur et de la paix de l'esprit. Oh c'est beau! Plusieurs sont déjà parus tels que "Les émotions", "La confiance en soi", "La peur", "La colère et le retour au calme". Les cahiers Filliozat sont de très bons guides pour aider les parents également.

Le cahier des droits de l'enfant, sort un peu du cercle émotionnel qui représente la thématique essentielle des autres ouvrages. Mais il est important que l'enfant connaisse ses droits et puisse, à travers eux se faire respecter en tant qu'individu à part entière. Toujours aux moyens d'activités telles que le dessin, le découpage, le coloriage, Isabelle Filliozat permet à l'enfant de découvrir en quoi consiste ses droits - mais également ceux de tout un chacun, que la violence n'est pas acceptable malgré les multiples formes qu'elle peut prendre. L'auteur y insuffle aussi des notions essentielles de bienveillance, de communication non violente, et d'éducation positive. A la fin du cahier, un fascicule est dédié aux parents pour les guider lors de l'appropriation de l'album par l'enfant. D'ailleurs ce dernier, après avoir bien suivit les différentes étapes de l'ouvrage, se verra décerner le diplôme en récompense. Par contre le proposer à des enfants de 5 ans semble un peu prématuré étant donné la largesse du sujet.

Le second cahier aborde les conflits qui peuvent éclater entre les membres d'une famille ou dans un cadre plus large. Isabelle Filliozat, à travers ce nouvel ouvrage va permettre à l'enfant - mais peut-être aussi à ses parents - de comprendre que l'on a le droit d'être en désaccord avec quelqu'un, mais que l'on peut régler le problème au travers d'une communication non violente. Toujours basé sur le quotidien de l'enfant, de nombreux exemples étayent les explications proposées et les solutions mises en place. C'est très enrichissant, et le cahier procède de manière progressive. De nombreuses activités variées comme le découpage, le dessin, les rébus, rendent l'album interactif et permettent très probablement une meilleure appropriation des conseils donnés. Comme à chaque fois, un petit document, à destination des parents, leur donnent des clés pour gérer les disputes. 

11

Les cahiers d'Isabelle Filliozat fourmillent de bons conseils, et l'interactivité qu'ils proposent par le biais d'activités variées permet une meilleure intégration des informations, pour aider tout un chacun, et surtout les enfants - mais l'impact peut être plus large ^^ - à cheminer vers de meilleures compétences relationnelles et les aider dans leur vie d'adulte épanoui. Des découvertes enrichissantes et pleines de bon sens. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 105
Publicité