Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
17 août 2017

Elena Ferrante - "L'amie prodigieuse, tome 2: le nouveau nom".

Ferrante

FERRANTE Elena - "Le nouveau nom"

623 pages.

Éditions Folio (2017).

«Naples, années soixante. Au cours de son repas de mariage, Lila découvre que son mari Stefano a offert les chaussures imaginées et dessinées par elle à Marcello Solara, qui règne sur le quartier avec son frère, Michele, deux hommes qu'elle déteste. Pour Lila, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier Carracci, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son mari, refuse qu'il la touche, mais finit par céder.
Elle va travailler dans la nouvelle boutique de la famille Carracci, tandis que Stefano ouvre également un magasin de chaussures en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena, la narratrice, continue ses études au lycée et est toujours amoureuse de Nino Sarratore, qui fréquente à présent l'université. Quand les vacances d'été arrivent, les deux amies partent pour Ischia en compagnie de Nunzia, la mère de Lila, et de Pinuccia, sa belle-soeur, car l'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces pour qu'elle puisse donner un fils à Stefano.
La famille Sarratore aussi est en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse , qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.
»
INCIPIT: "Au printemps 1966, Lila, dans un état de grande fébrilité, me confia une boîte en métal contenant huit cahiers."   

6 - Bon moment de lecture

C'est avec un très grand plaisir que le lecteur retrouve Raffaella et Elena. Après l'enfance des deux jeunes filles, voici venu le moment de la scission. Lila, qui est pourtant brillante se voit contrainte de travailler pour l'affaire familiale, tandis qu'Elena poursuit des études l'éloignant toujours davantage de ses origines modestes. 

La mystérieuse auteure, Elena Ferrante a souhaité conserver l'anonymat, malgré le succès retentissant de sa saga italienne, si intelligemment menée. Ce qui n'empêche pas le lecteur d'apprécier le récit de cette amitié fluctuante, entre amour et haine, bienveillance et rancoeur, admiration et envie. Les portraits des feux héroïnes est d'une grande finesse psychologique. 

La vision de cette Naples des années 60 semble se dresser devant les yeux du lecteur, complètement séduit par la description riche d'Elena Ferrante, qui selon les rumeurs aurait - ou vivrait même encore - dans cette ville italienne. Au travers de la vie des deux jeunes napolitaines, le contexte politique et la pression de la Camorra - présente au travers de la famille Solara - donne encore plus de consistance au récit. 

Au gré des évènements qui font avancer le récit et poussent Raffaella et Elena dans deux directions très différentes, Elena Ferrante réussit à insufflé une fine analyse des sentiments et émotions qui animent ses personnages. Leur vie d'adulte, qui marque un franc tournant dans leur amitié, est faite de lutte, pour vivre, et même survivre, pour se démarquer malgré les conventions. 

Au début du roman, l'édition Folio propose un récapitulatif des différents personnages - d'ailleurs plutôt nombreux au final - qui vont croisé la vie de Lenù et Lina, un peu comme dans les pièces de théâtre et certains romans policiers. En commençant cette saga, l'on ne peut s'empêcher de penser à une autre grande fresque de plume italienne: "La storia" d'Elsa Morrante. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

"Le nouveau nom" est une belle suite, tout à fait dans la lignée du premier tome. Le lecteur y ressent la vie à l'italienne, faite de coups, de cris, de larmes, d'envies, de sentiments forts, et de décisions difficiles. D'une plume qui écrit juste, le lecteur se laisse entraîné par les deux amies et leurs vies d'adultes qui commencent, pas forcément comme elles l'espéraient d'ailleurs. Mais ce sont des battantes, chacune à sa mesure, et l'on a hâte de découvrir "Celle qui fuit et celle qui reste". 
 
Je remercie l'équipe de Lecteurs.com de leur confiance.

lecteurs         

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 962
Publicité