Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
29 novembre 2016

Alex Frith - "Atlas illustré" - Sam Lake - "Atlas du monde illustré".

4  6

FRITH Alex et LEAKE Kate - "Atlas illustré"

16 pages.

6 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Notre merveilleuse planète regorge de beaux bâtiments, d'animaux exotiques et de sites fabuleux. Pour savoir où ils se trouvent dans le monde, examine les cartes et soulève les rabats de ce passionnant atlas illustré. »    

LAKE Sam et RAGONDET Nathalie - "Atlas du monde illustré"

42 pages.

7 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Ce superbe atlas illustré contient plus de 350 autocollants. Explore les cartes à la recherche des sites les plus célèbres du monde et découvre où vivent toutes sortes de peuples et d'animaux.»    

12

Au travers de ces deux ouvrages, le jeune baroudeur va découvrir le monde depuis son canapé. Grâce à des illustrations nombreuses et détaillées, le lecteur va passé des heures à observer le monde, dans tous les sens, et découvrir un tas de choses fantastiques.

L'atlas illustré est un gros album, aux pages bien épaisses, et contenant une multitude de rabats qui dissimulent une quantité d'informations passionnantes sur les animaux, que sur les peuples, les villes, l'architecture, l'histoire, etc. L'ouvrage s'ouvre sur les bases de la géographie, à savoir ce qu'est un atlas, une légende, une carte. Le livre se découpe ensuite en 7 grandes cartes, semblables aux continents: Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Océanie, Antarctique. A la fin de l'ouvrage, il y a un immense planisphère indiquant le nom de tous les pays, leur drapeau, ainsi que leur capitale. 

Chaque page fourmille de rabats, dissimulant des informations, associé au lieu sur la carte. A travers les illustrations, le petit observateur va découvrir les endroits importants d'un pays, ses monuments, certains idiomes, les sports nationaux, etc. Pour l'Afrique, deux rabats permettent de comprendre comment le continent s'est détaché de l'Amérique du Sud. Il y a un récapitulatif, associé à chaque carte, sur lequel sont repris les records, tels que le plus grand pays, la plus grande ville, le plus long fleuve, etc.

Le second atlas n'est lui, pas composé de rabats mais d'autocollants. Les enfants adorent les autocollants et celui-ci n'en compte pas moins de 350. Les cartes sont plus détaillées que dans l'ouvrage précédent, car chaque continent est découpé en deux parties. Pour chaque pays la capitale est précisée, de même qu'une quantité impressionnantes d'informations sur la faune locale, les habitants, les monuments célèbres de par le monde. Pour chaque carte, un mini planisphère permet de la situer dans le monde. 

Le petit observateur doit apposé les autocollants au bon endroit ( la partie est grisée sur la carte), afin d'avoir une vue générale - et colorée du monde. Chaque autocollant a sa propre légende, comme la majorité des éléments illustrés sur chacun des continents. C'est très ludique et captivant.

11

Grâce à ces deux albums, très bien pensés et pédagogiques, le jeune lecteur va découvrir les prémices de la géographie de façon amusante et interactive, au travers de cartes colorées et esthétiques. L'enfant va pouvoir passer des heures à observer le monde et à l'arpenter du regard et ainsi apprendre pleins de choses en s'amusant. 
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 086
Publicité