Nicolas Digard & Myriam Dahman - "Le grand jour".
DIGARD Nicolas et DAHMAN Myriam - "Le grand jour"
160 pages.
8 ans.
Éditions Nathan (2015).
«Une seule journée peut changer toute une vie. Quatre enfants vont le découvrir. Leur avenir risque d'être bouleversé... Quatre destins exceptionnels! Le roman tiré du film "Le grand jour" de Pascal Plisson, le réalisateur de "Sur le chemin de l'école".»
Il y a peu, j'ai fait la chronique d'une série de quatre romans documentaires, intitulée "Sur le chemin de l'école". Cette série s'inspire du film, dont est tiré ce roman. Le réalisateur Pascal Plisson, est partie de l'idée originale de suivre le parcours d'enfants, habitant quelque part dans le monde, et qui ont un parcours semé d'enbûches pour arriver jusqu'à l'école.
"Le grand jour" quant à lui, est basé sur le même concept, le rapport des enfants avec l'école, mais il relate un jour très important dans la vie des quatre enfants que le lecteur suit, celui qui va changer leur vie. Il y a Nidhi, une jeune fille de 16 ans qui vit en Inde et postule pour entrer dans une des plus prestigieuses écoles du pays, le Super 30. Il y a Tom, 18 ans qui vit en Ouganda et passe un examen crucial pour devenir ranger et observer les grands singes. Deegi, elle, a 11 ans et vit en Mongolie. Elle participe à une compétition dans l'espoir de devenir contorsionniste professionnelle et d'intégrer la prestigieuse école de cirque de Singapour. Enfin, Albert a 11 ans et vit à Cuba, où il concoure à un match de boxe pour intégrer une école dans l'espoiur de devenir champion olympique de boxe. Ce sont tous des destins exceptionnel.
Le roman se divise en quatre parties, toutes structurée de la même façon. Après une présentation de l'enfant, de sa famille et de son environnement, le lecteur découvre le défi qu'il s'est fixé. Les jours s'égrainent jusqu'au grand jour. Le lecteur est alors aux côtés de l'enfant, face à son épreuve, puis à l'attente des résultats. Les dernières pages sont consacrées à ce que le jeune a fait de sa vie ensuite. C'est captivant, et sa montre la combativité et la volonté, même au plus jeune âge. Les deux plus jeunes enfants que l'on suit ont tout juste 11 ans.
Pascal Plisson a créé une association "Sur le chemins de l'école" qui vient en aide aux enfants du monde, pour qu'ils aient accès à une éducation. Allez sur le site, pour vous faire votre propre idée du concept, c'est très intéressant.
Dans ce roman, ce n'est pas la plume qui importe, mais l'avenir de ces enfants qui se battent pour réaliser leur rêve. C'est captivant et touchant. J'ai hâte de visionner le film, qui sera d'autant plus réaliste que les enfants évolueront à l'image...
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.