Holly Smale - "Geek girl - être ou ne pas être".
SMALE Holly - "Geek girl - être ou ne pas être"
168 pages.
Éditions Nathan (2015).
«Je m'appelle Harriet Manners, et je suis une andouille. Je sais que je suis une andouille parce que je suis coincée dans un placard, que je répète en boucle "à l'aide, à l'aide, je suis coincée !" et que personne ne m'entend, et aussi parce que je vais rater mon casting (pour jouer dans Hamlet de Shakespeare) alors que j'ai promis à ma meilleure amie d'y aller. Si je ne sors pas très vite, elle va m'en vouloir à mort. Mais, d'un autre côté… je suis vraiment nulle au théâtre. Alors, que choisiriez-vous à ma place ? Perdre votre meilleure amie ou vous ridiculiser à vie ?»
INCIPIT: "Je m'appelle Harriet Manners, et je suis une andouille."
Harriet Manners, le retour. Enfin, le retour, pas tout a fait. Ce roman, plus court que les précédents, a été écrit comme un livre bonus qui s'insère en fait entre le second et le troisième tome de la série Geek Girl. La jeune fille, avec sa carrière de mannequin semblait un peu hors du lot. L'auteur lui remet ici, un peu les pieds sur terre, en plaçant son héroïne dans un lycée, tout ce qu'il y a de plus banal, pendant une année scolaire. Par contre, c'est très déstabilisant pour le lecteur, qui met un certain temps à comprendre que ce tome n'est pas une suite.
Mais bien sûr, avec Harriett, rien n'est jamais simple, et tout peut se transformer d'un instant à l'autre en grosses péripéties. C'est ce qu'il ne manque pas d'arriver, dans ce nouveau tome, où la meilleure amie de l'héroïne l'entraîne dans une nouvelle aventure: la pièce de théâtre de l'école, qui n'est autre qu' "Hamlet" de William Shakespeare. Mais il n'y a pas que ça...
Le lecteur retrouve avec plaisir une Harriett Manners égale à elle-même, qui lorsqu'elle est stressée, ou pas d'ailleurs, déblatère sur des sujets totalement improbables, comme la façon dont défèquent les limaces; mais évitons les spoilers... L'autre facette fascinante de la jeune fille est son don incroyable à enchaîner les catastrophes, toutes plus énormes et humiliantes - il faut bien l'avouer - les unes que les autres, et ce dès les premières pages d'ailleurs. Sacré Harriett.
Sachant que l'ouvrage s'adresse aux adolescentes un peu fleur bleue, le dénouement un peu capillotracté, ne surprendra personne, et en satisfera beaucoup. Il n'y a pas de réelle nouveauté dans ce roman, le lecteur ayant déjà fait le tour des personnages et des situations que pouvait rencontrer Harriett dans sa vie.
Un tome bonus qui n'apporte pas grand chose au lecteur, mais qui ravira les adeptes des péripéties d'Harriett Manners.
Geek Girl:
1. Tome 1
3. Tome 3