Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
18 juin 2015

Kiera Cass - "La sélection, tome 4: l'héritière".

Cass

CASS Kiera - "La sélection, tome 4: l'héritière".

410 pages.

Éditions Robert Laffont - R (2015).

«Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut être pas aussi difficile qu'elle le croyait.»

INCIPIT: "J'ai toujours été incapable de retenir mon souffle pendant sept minutes." 

8 - Pur délire

La Sélection est une trilogie qui a eu un effet étrange me concernant, un sentiment positif croissant ou pour parler clairement une addiction progressive est apparue au fur et à mesure des tomes. Refermer les pages de "l'élue" et quitter le palais a été dur. Alors lorsque j'ai entendu parler de cette suite inattendue, j'ai sauté dessus. Et cerise sur le gâteau, j'ai découvert qu'il y avait une suite à cette suite, alors pourquoi ne par rêver d'une triologie à ce rythme là!

En ouvrant ce livre, j'étais particulièrement dubitative concernant la trame du roman pensant que cela serait une redite de la Sélection. Mais j'ai été surprise d'entrer de nouveau dans ce palais, mais sous un angle totalement différent, plus politique que romantique même (je dis ça...). C'est très agréable de revoir des visages amis, des années après, dont on connait le passé, et qui continuent d'évoluer autour d'une nouvelle intrigue. Il y a bien sûr Maxon et America, mais aussi Marlee, Lucy, Aspen et May. Bien sûr, de nouveau personnages font leur apparition autour d'Eadlyn, son frère jumeau Arhen et leurs deux frères cadets, les enfants de Marlee, les sélectionnés, la chambrière Neena, etc. Kiera Cass a - pour l'instant - réussi le tour de force d'éviter de tomber dans le triangle amoureux, et c'est un vrai luxe. Le roman est un véritable "Page-turner", et il est très agréable de suivre les développements de l'auteur autour de sa nouvelle héroïne.

Eadlyn est la future reine, elle doit succéder à son père Maxon. C'est un personnage fort, peut-être trop. Elle sait pour quoi elle est née, et à quel rôle elle est vouée. Mais ce besoin de contrôle permanent, de pouvoir, de diriger la rend distante vis à vis des relations qu'elle doit nouer lors de la sélection. Elle ressemble souvent a une enfant trop gâtée et capricieuse, habituée à ce qu'on lui dise amen. Elle n'a jamais été formée à montrer ses sentiments, ce qui d'ailleurs est totalement contraire à son rôle politique, car cela pourrait devenir une faille. Étonnamment les garçons sont plus sensibles dans ce tome. ;)

Comme dans les précédents tomes, le coeur du lecteur balance entre diverses connections amoureuses, même s'il n'y a jamais véritablement une vue d'ensemble des sélectionnés - on est un peu perdu parmi tout ces garçons. Combien en reste-t-il? Combien ont été éliminés? Qui sont-ils? Un petit récapitulatif aurait été le bienvenu, car contrairement à l'histoire entre Maxon et América, le lecteur suivait le récit du côté de cette dernière et donc connaissait mieux les sélectionnées, ce qui n'est pas le cas ici. Néanmoins, quelques préférences se dessinent. Trois pour être exacte (dans mon cas): Kile (bien entendu), Henri (mais je ne voterai sûrement pas pour lui au final) et Erik qui ne fait pas du tout parti des sélectionnés. On verra si mes pronostics se confirment dans le prochain livre.

De la même façon que j'ignorais la parution de cette annexe de la trilogie de la sélection, je ne pensais pas qu'il y aurait plusieurs tomes. J'ai donc été surprise de découvrir qu'il y aurait bien une suite à "l'héritière". Et il y a plutôt intérêt parce que ce double rebondissement à la fin du roman relance l'intrigue de manière spectaculaire, mais rend l'attente de la suite d'autant plus difficile. Kiera Cass a décidément de nombreuses cordes à son arc pour le plus grand plaisir du lecteur. ^^

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ce roman est un véritable prisme, dont chacune des facettes, diffère et complète la précédente. Les personnages et la situation a un énorme potentiel d'évolution et je pense que le prochain tome est attendu avec impatience par de nombreux fans. Un presque presque coup de coeur et c'est pas souvent chez moi.
CITATIONS: "Sur ce tableau, elle avait l'âge que j'ai à présent et, même si nous n'étions pas des sosies, j'avais l'impression d'être son écho."
"Vous savez, je pense que pour les garçons comme pour les filles, l'agressivité est un signe de faiblesse. Je suis beaucoup plus impressionné par ceux qui mettent fin à un conflit par les mots."
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R de leur confiance.

 

La sélection:

1. La sélection

2. L'élite

3. L'élue

4. L'héritière

5. La couronne

Hors-série: Histoires secrètes:

1. "Le prince & le garde"

2. "La reine & la favorite"

 

R

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avoue que j'étais un peu dubitative concernant cette saga, mais après avoir lu ta chronique mon intérêt remonte en flèche ;) Quand le plaisir va croissant c'est vraiment un excellent argument, alors merci pour cette envie ranimée !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 962
Publicité