Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
14 mai 2015

Pete Tremayne - "Soeur Fidelma, tome 4: La ruse du serpent"

Tremayne 

TREMAYNE Peter - "La ruse du serpent".

352 pages.

Éditions 10/18 (2005).

«Au VIIe siècle, la paisible routine d’un petit monastère irlandais est soudain bouleversée par la découverte du corps d’une jeune fille décapitée au fond d'un puits. Sœur Fidelma de Kildare, représentante éminente de l’Église celtique et de la justice irlandaise dont l’efficacité est réputée dans tout le royaume, est immédiatement appelée à la rescousse. Mais alors que son embarcation fait voile vers le lieu du crime, elle croise la route d’un étrange navire, abandonné par ses occupants. Lorsqu’elle découvre que son ami, le moine saxon Eadulf, se trouvait parmi les passagers, son sang ne fait qu’un tour ! Y aurait-il un lien entre le meurtre du monastère et le mystère du bateau fantôme ? Qu’est devenu frère Eadulf ? L’impétueuse et attachante sœur Fidelma navigue en eaux troubles dans cette quatrième enquête menée de main de maître par un Peter Tremayne au mieux de sa forme.»

INCIPIT: "Les vibrations d'un gong qui avait retenti douze fois sortirent soeur Bronach de sa contemplation." 

6 - Bon moment de lecture

Voici le quatrième tome des aventures de Soeur Fidelma. Encore une fois, même si l'imersion dans ce contexte historique et religieux empêche le lecteur d'accrocher immédiatement à l'intrigue, le livre est captivant.

Soeur Fidelma de Kildare est sur une nouvelle enquête dans laquelle les morts sont violentes et pas forcément ragoûtantes. Éloignée de sa famille, et nostalgique de Frère Eadulf avec lequel elle a travaillé, la religieuse est un peu à côté de la plaque. Mais les forces malveillantes sont partout et elle doit se montrer prudente dans son enquête - ça fait très série B, je trouve. J'adore!! - qui selon son issue pourrait bien provoquer une guerre intestine latente.

Tout repose sur les épaules de notre héroïne, et même bien plus que ce qu'elle croit. L'intrigue est un peu corsée sur le plan des influences de chacun des clans, mais aussi des cultes. Il faut être attentif, et se laisser emporter par le courant, qui tourne rapidement au torrent. ^^

Les personnages sont tous très bien dépeints, et le lecteur finit par soupçonner tout le monde - c'est là que l'on sait être en train de lire un bon policier.  ;) - même et surtout la mère supérieure qui semble avoir un lourd passif, et que le lecteur déteste cordialement. En tout cas, il est clair que quelque chose de louche est en place dans ce monastère.

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Malgré la lourdeur de l'aspect religieux et des histoires de rivalités de clans, cette intrigue, très bien ficelée, happe le lecteur qui se demande vraiment ce qui a pu se passer dans cette abbaye aux moeurs plus qu'étranges. Avec la promesse de retrouvailles bien méritées, ce tome se lit d'une traite.
 

Soeur Fidelma:

1. Absolution par le meurtre

2. Le suaire de l'évèque

3. Les cinq royaumes

4. La ruse du serpent

5. Le secret de Moen

6. La mort aux trois visages

7. Le sang du moine

8. Le pélerinage de Soeur Fidelma

9. La dame des ténèbres

10. Les disparus de Dyfed

 

Challenge ABC 2015

 

Challenge 1 mois = 1 consigne

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai cru voir que celui-ci était même meilleur que les précédents épisodes ! Du coup, je me laisserai peut-être tenter par cette saga, sait-on jamais ^^ Merci :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 086
Publicité