Kass Morgan - "Les 100, tome 3: le retour".
MORGAN Kass - "Les 100, tome 3: le retour".
346 pages.
Éditions Robert Laffont - R (2015).
« Survivre. Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre. Aimer. Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ? Manipuler. Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister. Combattre. Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.»
INCIPIT: "Le sang de sa mère lui colle aux mains."
Parlons tout d'abord couverture. A la publication du second tome, la série a changé de couverture pour cause de diffusion télévisuelle. Cela se fait beaucoup de coller à l'esthétique d'une série pour pousser davantage à la lecture des romans en parallèle. Je dois donc avouer ici, que cette association ôte au lecteur une part d'imagination, en collant des visages aux personnages fictifs du roman. C'est un peu couper l'herbe sous le pied. J'aime donc moyennement.
Les tribulations des personnages, nés-terre et les autres encore en mémoire - chose plutôt rare dans mon cas, il faut généralement que je réfléchisse un brin - le lecteur replonge rapidement dans l'intrigue soutenue tisser par Kass Morgan. Et c'est efficace.
Le fil conducteur, à savoir, les hommes qui reviennent vivre sur terre, est vraiment innovant et captivant. En plus de voir la planète d'un oeil neuf, les rebondissements ne laissent pas un instant de répit, et sont à chaque fois tout a fait plausibles. Dans ce nouveau tome, la donne change encore une fois, et la zone de confort de chacun est rompue. La narration à quatre voix est un choix narratif intéressant, qui permet un récit dont l'intérêt peut être renouvelé à chaque nouveau chapitre.
En plus d'une intrigue qui va à fond de train, les personnages sont intéressants de part leurs évolutions, les relations qu'ils entretiennent, les conflits qu'ils traversent, les émotions que leurs péripéties sur Terre font ressentir au lecteur. La plupart mûrissent en l'espace de ces trois tomes à cause des difficultés et des gens qu'ils rencontrent. Le côté un peu rose, est qu'ils passent tous - pour le moment du moins et à part une ou deux exceptions - du côté clair de la force. Un personnages que le lecteur aurait souhaiter voir un peu plus est la soeur de Bellamy.
Le dénouement, parfait, laisse le lecteur clore cette histoire comme il le souhaite. Cette trilogie est égale tout au long de son déroulement. Le lecteur ne ressent aucun essoufflement dans la plume de Kass Morgan, c'est juste de l'action et des émotions à l'état pur.
Une trilogie palpitante, qui s'achève en beauté. L'auteur développe son intrigue jusque au bout, et le lecteur sort satisfait, voire un brin échevelé de ces aventures terrestres, vu d'un oeil neuf pourrait-on dire. Une saga YA a ne pas louper, et pour les addicts, il reste la série à regarder. ^^
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R de leur confiance.
Les 100: