Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
21 août 2013

"Une matière inflammable" de Marc Weitzmann, pp. 367 - Ed. Stock - 2013.

          4ème de couv.

Début des années quatre-vingt-dix. Au terme d’une jeunesse tumultueuse, Frank Schreiber cherche à rentrer dans le rang. Apprenti écrivain, il accepte un travail de « nègre » auprès d’un ami de sa famille, Patrick Zimmermann, ancien gauchiste devenu économiste à succès. Frank est bientôt attiré par son épouse Paula, une femme aux multiples facettes, dont il devient l’amant. S’ensuit alors une spirale de mensonges et d’ambiguïtés où nul n’est ce qu’il semble. Pas même Frank, tandis que, adopté par le couple, il pénètre dans un milieu intellectuel et politique proche du pouvoir qui le fascine et le révulse à la fois. Ce n’est que vingt ans plus tard, sur fond de déréliction sociale et de scandales publics, qu’il en découvrira certaines clés. Marc Weitzmann, fidèle à ses obsessions, offre ici une fiction explosive sur quelques aspects de la crise française. Corruption et intégrité, relations de couple et domination, imposture et quête de soi, sont quelques-uns des thèmes de ce roman audacieux et drôle dont l’action se déroule sur deux décennies.

          Première phrase.

"Anne Sinclair. Tel est le nom de la jeune inconnue sur la photo accrochée dans le bureau de Grand-Père!"

          Citation.

""C'est un problème de rigueur, je crois" reprend-il. "Les mots sont trop précis pour moi. Dire ce que je sais autrement que comme je le sais ça me donne l'impressionde trahir ce que je sais (...)""

          Lilly's feeling.

Ce roman est l'un des cinq livres que j'ai reçu dans le cadre du Prix du roman Fnac que je remercie grandement pour cette expérience. Je dois dire que pour ma première participation en tant que jurée à un prix de littérature m'a un peu surprise car il n'y a eu aucune communication (mail ou courrier) de la Fnac pour m'expliquer le fonctionnement de cet évènement. Aucun règlement n'était joint non plus au colis. A part les romans, je n'ai trouvé que le questionnaire à remplir. C'est en laissant un message sur mon forum de lecture que des Livraddicticiens ayant déjà participé à ce prix, ont répondu à mes questions. Assez étrange. Il ne me reste plus qu'à lire le roman qui a reçu le prix: "Chambre 2" de Julie Bonnie.

Le contexte socio-culturel est omniprésent à chaque page de ce roman intellectuel, sur la base de la trame d'un vaudeville moderne. Les interactions entre les personnages stéréotypés du mari, de la femme et de l'amant; sont ici réactualisées et développées selon chacun des trois points de vue. Par contre, je n'ai éprouvé aucune sympathie pour le personnage principal - l'amant - , trop indécis, qui critique son père mais ne fait pas mieux de son côté.

Les individualités de ce roman, de même que leurs intentions font penser à des poupées russes, ou à une personne indécise qui dit non alors qu'elle pense oui.

La plume de Marc Weitzmann est très particulière à appréhender et ne m'a pas emballée plus que ça. L'ensemble manque de fluidité à mon goût. Alors peut-être en suis-je en partie responsable, à cause de ce côté intellectualisant du roman à toutes les pages, mais il m'est arrivé de relire certaines phrases parce que le sens m'en échappait, soit pour en retrouver le sujet principal.

Lorsque je lis un roman avec des références à des auteurs que je ne connais pas, je procède plus tard à une recherche pour en savoir plus. C'est comme ça que j'ai été intriguée par le nom d'Albertine Sarrazin. Mais je n'ai pas particulièrement tilter en le lisant. Et c'est comme ça que sur wikipédia, j'ai découvert que j'avais lu son roman "l'astragale" au collège, sans connaître le passif de l'auteur. Je m'en souviens car à l'époque je ne savais pas ce que signifiait le titre du roman. Peut-être une lointaine parente de la mygale? ^^ Tout ça pour dire que le hasard...

          En bref.
Un roman culturel voire intellectuel qui ne m'a pas intéressée plus que ça.

          Note          étoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

Fnac

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 947
Publicité