"Confusion" de Cat Clarke, pp. 418 - Ed. Robert Laffont (R) - 2012.
4ème de couv.
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?
Première phrase.
"J'ai rencontré Ethan la nuit où j'avais prévu de me suicider."
Lilly's feeling.
J'ai été très heureuse de découvrir un nouveau titre de la collection R (^^), et remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et plus particulièrement la team de la Collection "R" pour ce partenariat. J'aime beaucoup cette collection dynamique et qui me surprend à chacune de ses sorties. Pour la première fois (pour moi), la Collection de Robert Laffont propose un roman one shot.
Je pense ne plus lire les quatrième de couvertures avant de commencer un roman, car une fois encore celle-ci a modifié mon approche de l'histoire.
Annoncé comme un thriller, je m'attendais à un huis-clos oppressant ou pour le moins angoissant, ce qui n'a pas du tout été le cas. Je n'ai donc pas pu apprécié ce roman à sa juste valeur, c'est-à-dire un roman psychologique. Un cas de figure identique à celui qui s'est produit avec un roman d'Ellory: "seul le silence".
Le récit est rédigé comme un journal intime, où l'héroine, Grace, relate ses souvenirs et une part de sa captivité. L'idée de base est très intéressante, mais la trame manque d'amplitude et tourne un peu en rond. Cat Clarke ne développe pas assez le thème de l'enfermement avec lequel elle aurait pu joué pour donner une connotation angoissante à "confusion".
Les personnages dans leur ensemble sont bien développés, à part Ethan qui semble être important tout au long de l'histoire, mais l'auteur nous laisse sur notre fin le concernant. J'ai bien une idée sur son rôle, mais il aurait été intéressant que C. Clarke détaille davantage cet aspect. Un autre élément qui m'a empêché d'adhérer à cette histoire, c'est le personnage de Grace qui m'a emballée. D'accord, elle est nombriliste comme beaucoup d'adolescents à cet âge, mais elle n'a rien pour elle, à part des évènements traumatisants.
Ce récit fluide, est davantage un roman psychologique sur l'adolescence et son mal-être, ses questionnements, son attirance pour la mort. C'est le point fort de ce récit, que l'auteur traite avec maîtrise et réalisme.
Aucune révélation fracassante ne vient clore le roman, et il n'y a pas à proprement parler de rebondissements. Je n'ai pas non plus été surprise par la fin, que j'avais pressenti bien avant le dénouement.
En bref.
Si le roman "Confusion" avait été présenté à sa juste valeur, il m'aurait davantage intéressé. J'ai ouvert ce livre avec une idée complètement fausse de ce qu'il contenait et c'est dommage.
Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le roman.
D'autres avis.