Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
27 juin 2012

"Ikigami: préavis de mort - Tome 1" de Motorô Mase, pp. 208 - Ed. Asuka - 2009.

Mase

          4ème de couv.

Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la jeune personne.
Un fonctionnaire a reçu pour mission de délivrer dans sa circonscription l'Ikigami, le préavis de décès annonçant qu'il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette "Loi pour la Prospérité Nationale"

          Lilly's feeling.

En ouvrant ce manga, je ne savais pas trop à quoi m'attendre: polar, SF, horreur... Mais finalement c'est vraiment une excellente série que je viens de commencer.

L'idée de base - la micro-capsule - est très novateur. C'est un excellent concept qui permet au mangaka des développements sur le sens de la vie qui peuvent être très intéressants. Deux buts principaux à cette capsule: donner plus de valeur à la vie, et créer une société parfaite. C'est extrêmement réaliste, mais ça va à l'encontre d'un droit essentiel, la liberté de vivre. Le gouvernement détient un droit de vie ou de mort sur 1/1000 jeunes. C'est énorme. Mais cette société n'en a pas (encore?) conscience.

Une des principales questions que ce manga pose, en dehors des grands thèmes qu'il aborde, est de savoir comme un individu utiliserait les dernières 24 heures de sa vie, s'il savait qu'il allait mourir bientôt.Très vite, le lecteur conclut que l'ikagami a un impact sur les derniers actes de la future victime, et ça renforce l'idée de "valeur de la vie" mais pas pour celui que l'on croit.

Par contre, je n'ai pas du tout adhéré au graphisme de Motorô Mase. Les visages dessinés respirent régulièrement l'agressivité ou la violence. Le récit concernant le premier ikagami porté m'a franchement "traumatisée". C'est dégueulasse. 

          En bref.

Ce manga d'anticipation est une dystopie avec beaucoup de potentiel. J'ai hâte de lire la suite.

          C'est une série : tome suivant "Ikagami: préavis de mort - tome 2".

          Note         étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur la série.

          D'autres avis:

livraddictlogo  babelio Booknod  goodreads

Baby mangas

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 105
Publicité