Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
13 janvier 2012

"L'affaire Prothero" d'Agatha Christie, pp. 253 - Ed. du Masque - 1970.

Christie

          4ème de couv.

Quand on découvre le colonel Protheroe tué d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a sans doute déjà une idée sur l'identité possible de l'assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable. N'assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s'échangent potins et cancans ?

          Première phrase.

"Il n'est pas facile de fixer un début à cette histoire; pourtant j'ai choisi un certain mercredi, à l'heure du déjeuner, au presbytère."

          Citation.

"Les jeunes croient que les vieux sont fous; mais les vieux savent que ce sont les jeunes qui sont fous."

          Lilly's feeling.

Un livre d'Agatha Christie, c'est comme de s'assoir dans son fauteuil préféré, au chaud devant la cheminée, un mug de thé ou de chocolat chaud à portée de main, le livre dans l'autre. On sait que l'on va passé un bon moment, dans un environnement familier et rassurant. Ça a été le cas.

L'intrigue se déroule à St Mary Mead, le village où vit Miss Marples. Il y a une foule de personnages, d'indices, de fausses pistes. C'est le jeu préféré de l'auteur que d'essayer de perdre l'enquêteur que nous sommes au milieu de tout ça. Les évènements se déroulent, racontés par le pasteur qui est le narrateur contrairement à ce qu'aurait pu pensé le lecteur qui probablement comme moi, aurait préféré suivre l'enquête aux côtés de Miss Marples.Il faut savoir néanmoins, que c'est la première aventure où la vieille demoiselle apparaît. Elle n'a pas encore fait ses marques. Elle est juste une personne extrêmement observatrice, que l'on ne peut décemment pas soupçonné. Elle est encore davantage un protagoniste que l'enquêtrice.

J'avais déjà rencontré la structure de cette intrigue, mais elle n'est pas utilisé dans sa meilleure forme. L'atout majeur de ce récit, est qu'il se déroule au milieu des cancans et rumeurs de ce petit village, un peu en huit-clos, pourrait-on dire. Ma version de ce romans, de 1970, n'était pas de première qualité sur le plan des coquilles et de la présentation. Tant pis. Ça ne gâche rien au plaisir. Il faut savoir que j'adore cette collection particulière d'Agatha Christie, que je tente de réunir au complet dans ma bibliothèque. On s'amuse comme on peut.

          En bref.

Une première enquête en compagnie de Miss Marple, pas la meilleure, mais très agréable, au chaud devant la cheminée. Dehors il y a du brouillard...

          D'autres avis: PetiteFleur, Mathilda.

          Pour en savoir plus sur l'auteure et le livre.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoile

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 105
Publicité