"N ou M" d'Agatha Christie, pp. 253 - Ed. Club des Masques - 1947.
4ème de couv.
1940 - Tommy et Tuppence Beresford - as du contre-espionnage durant la Grande Guerre se lamentent qu'on refuse de mettre à profit leurs compétences. Trop vieux! Ils ont dépassé la quarantaine... C'est à ce moment qu'un officier du 2e bureau propose une mission à Tommy débusquer un agent nazi, installé dans une paisible station balnéaire. Bien entendu, Tommy accepte, sans toutefois révéler à sa femme pourquoi il s'absente.
Tuppence, fine mouche, part le rejoindre. L'invincible tandem, chacun sous un faux nom, va faire des étincelles.
Première phrase.
"Dans le vestibule, Tommy Beresford retira son pardessus.
Lilly's feeling.
Dans ce nouveau volume, le lecteur retrouve Tuppence & Tommy Beresford, un couple d'une cinquantaine d'années, détectives amateurs et travaillant pour l'Intelligence Service lors de la première guerre mondiale. Mis en service passif, à cause de leur âge, le duo Beresford est trop heureux de saisir l'occasion d'un travail sous couverture afin de démasquer deux espions de la "cinquième colonne". Le tout se déroule sur la côte anglaise dans une petite pension de famille d'apparence très innocente.
L'écriture d'Agatha Christie est toujours aussi plaisante, pleine de rebondissements, malgré le cadre de parfaite normalité des lieux de l'histoire. Il y a toujours cette même atmosphère de huit-clos et de suspicions, ainsi que toute une palette d'individus plus que normaux et potentiellement suspects comme le mari malade soigné avec dévotion par sa femme soumise, le vieux major à la retraite, la mère de famille, la jeune fille de la maison, l'Irlandaise pure souche, le jeune allemand révolté contre son gouvernement... Tous les personnages y passent, mais ici parfois le lecteur arrive à être aussi malin que l'auteur. Ça fait plaisir. Ces romans sont comme le confort d'une paire de pantoufles que le soir, après une journée perchée sur des escarpins, on est contente d'enfiler.
Je ne suis pas fan de ce duo de personnages, qui pour moi n'arrive pas à la cheville de Marple ou Poirot, ni du contexte d'espionnage non plus, mais c'est agréable de retrouver une auteur que l'on apprécie en dehors de son domaine de prédilection. Elle arrive malgré tout à surprendre, et le lecteur entre quand même dans son jeu.
En bref.
Une enquête toute en douceur du tandem Beresford. Ce n'est pas mon livre préféré, mais il reste agréable à lire, sachant qu'Agatha Christie est l'un de mes auteurs favoris.
D'autres avis: Babelio, Faiza, ElzevierPanns.