Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
2 septembre 2011

"L'homme aux cercles bleus", de Fred Vargas, pp. 220 - Ed. J'ai lu - 1996.

Vargas

          4ème de couv.

"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?"
Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent: un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.

          Première phrase.

"Mathilde sortit son agenda et nota: "Le type qui est assis à ma gauche se fout de ma gueule."

          Citations.

"Alors il souffrait en suppliant un dieu quelconque de lui accorder un jour la surprise et non la connaissance."

"Je sais, Mathilde, la voix d'Adamsberg est comme un rêve, elle berce, elle vous charme et elle vous endort, mais lui-même ne s'y endort pas. Sa voix charrie des images lointaines et des pensées indécises mais elle va vers des accomplissements inexorables, dont il est peut-être le dernier à avoir idée."

"Commissaire, il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux. Et ce n'est pas moi qui parle."

          Lilly's feeling.

Avec "l'homme aux cercles bleus" le lecteur découvre la première enquête du commissaire Adamsberg et de son collègue alcoolique et père célibataire de 5 enfants, Danglard. Pour moi, c'est un retour aux sources. Ça fait plusieurs années que je n'ai pas tenu un Vargas; et le must have: c'est le premier de la série... Je serai un peu maniaque, je me dirais "c'est l'occas de tous les lire/relire (en fait je sais plus trop) et dans l'ordre siouplaît!"

Contrairement au protocole habituel, et pour une meilleure compréhension de mon charabia littéraire, il est nécessaire d'aborder au préalable les personnages développés dans ce roman avant l'intrigue elle-même (on dirait un cours de fac...^^). Le commissaire Adamsberg, personnage principal et commissaire fraîchement muté à la capitale, est un sacré numéro. Loin du stéréotype du super flic, il apparaît comme quelqu'un de lent, ne sachant pas s'habiller, rêveur perpétuel et grand marcheur devant l'infini. Il déroute beaucoup ses nouveaux collègues d'ailleurs, car il projette une image de rater plus que d'un policier efficace et concis. Le lecteur s'attachera pourtant facilement à ce rêveur qui malgré les apparences, est un très bon flic qui fonction à l'intuition (je croyais que c'était un pouvoir réservé aux femmes, c'est quoi ce travail???!). Les personnages créés par Fred Vargas sont bourrés de défauts, plus que de qualités et pourtant ils y arrivent (dingue quand même non?) Danglard est très intéressant également (personnellement c'est mon préféré) et extrêmement intelligent, même s'il a une attirance très prononcée pour la bouteille (bonjour, l'image qu'il donne à ses enfants!).

Concernant le récit, il dérape souvent sur les a-côtés de l'enquête. Les vagabondages du commissaire en particulier. La psychologie d'Adamsberg est un élément majeur du livre. Un peu comme le caractère plutôt volatile de ce dernier, le lecteur a l'impression de s'attarder sur des éléments insignifiants. Eh, ben non. Tout ça permet d'étoffer (premier roman de la série ne l'oublions pas), les personnages qui deviendront récurrents par la suite. Vargas gère très bien son intrigue, et même le lecteur a un dénouement presque machiavélique. Le lecteur pourrait être déçu par un manque certain d'explications, comme l'usage de ce mantra "Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors?", mais finalement ce n'est peut-être pas nécessaire. Une part de mystère est toujours intrigante.

Et puis, le style de l'auteur colle bien au côté "détaché de la réalité" de son comissaire. Il imprègne toutes les pages du roman, même quand il n'est pas présent. Son écriture est simple avec par moments une part poétique, mais il faut bien avouer que ni l'action ni le suspense ne sont les atouts de ce roman. Le lecteur ayant déjà lu cette auteure se rend rapidement compte qu'elle n'a pas encore atteint son style définitif. Mais pour un premier roman il est bien.

          En bref.

En tant que grande amatrice de policier, j'aime bien cette auteure et son commissaire rêveur, mais je dois avouer que ce ne sera pas du tout mon roman préféré. Mais si vous voulez savoir qui est l'homme aux cercles bleus vous savez ce qu'il vous reste à faire...^^

          D'autres avis: Crakou, Cocola, Neph, Clara, Jostein, Jwpack, Love-of-books, Luthien.

          Pour en savoir plus sur l'auteure et sur le livre.

          Note          étoileétoileétoileétoile

Challenge polar

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Léonard:<br /> <br /> De nada. ^^
Répondre
S
Hop, encore une autre fois merci pour ce lien vers ma chronique. :-)
Répondre
L
J'aime beaucoup Vargas. Bonne lecture, et merci de ton passage. ^^
Répondre
S
Je viens de découvrir Fred Vargas avec "Pars vite et reviens tard" grâce à une LC sur Livraddict. J'ai adoré. Je me disais justement que je devrais reprendre les aventures d'Adamsberg dans l'ordre... J'ai donc lu ton avis avec attention et je pense acheter "L'Homme aux Cercles bleus" prochainement!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 962
Publicité