Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
12 mai 2023

Ilaria Tuti - « Les enquêtes de Teresa Battaglia, tome 4 : fille de cendre »

illaria-tuti

TUTI Ilaria - « Fille de cendre »

416 pages.

Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire (2022).

 

« Une enquête à hauts risques pour la commissaire Teresa Battaglia. Incarcéré depuis vingt-sept ans, le tueur en série Giacomo Mainardi demande à voir la commissaire Teresa Battaglia. Il a des informations capitales à lui communiquer sur une enquête en cours. Affaiblie par sa maladie d’Alzheimer qui ne cesse de progresser, Teresa suit les indications données par Giacomo. C’est dans la basilique d’Aquilée qu’elle poursuit son enquête au coeur des ruines. Là, le secret qui la lie à ce tueur risque d’éclater au grand jour. Le temps presse ; bientôt Teresa oubliera tout jusqu’à s’oublier elle-même… »    

 

INCIPIT« Il avait un peu plus de trente ans et se sentait poussière. » 

 

Voici une nouvelle enquête de Teresa Battaglia, après « Sur le toit du monde », « La nymphe endormie » et « A la lumière de la nuit ». Dans cette aventure, le commissaire Battaglia va replonger dans des souvenirs douloureux, ce qui est paradoxal puisque sa mémoire s'effiloche, dévorée par la maladie. 

Il y a 27 ans Teresa a vu sa carrière décoller grâce à son profilage et son arrestation du tueur en série Giacomo Mainardi. Celui-ci réussi à s'échapper de la prison dans laquelle il est détenu, mais se rend quelques jours plus tard. Etrange. D'autant plus qu'il souhaite négocier, mais seulement avec le commissaire Battaglia. En échange d'informations sur un meurtre, il veut être protéger de son commanditaire qui veut l'éliminer. 

Avec cet opus, Ilaria Tuti passe à un level supérieur dans les aventures de sa commissaire préférée. La construction du roman se déroule sur différents niveaux, et le rythme de l'intrigue ne se relâche pas un instant. L'auteure ménage habilement son suspense, et entraîne le lecteur dans un récit complexe et captivant. Ce tome est un peu spécial car il éclaire sous un nouveau jour la vie de Térésa en relatant les événements qui ont marqué le début de sa carrière dans la police. 

Ilaria Tuti tisse une histoire complexe, dans laquelle alterne les faits liés à l'enquête actuelle, ceux du passé avec entre autres la traque de Giacomo, et enfin un troisième niveau que le lecteur découvre au fil des pages du roman. Ce dernier sonne d'ailleurs comme la fin inéluctable de la carrière de Térésa, qui est rattrapée par cette maladie neuro-dégénérative destructrice. 

 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

 

Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. Ce tome est vraiment l'un des meilleurs de la série des enquêtes de Térésa Battaglia. On en apprend davantage sur son passé. Les liens qu'elle tisse avec ses proches se renforce, et l'inéluctable la rattrape. Impatiente de découvrir la suite des aventures de cette femme d'exception, en espérant très fort qu'il y en ait une. 

EXCIPIT - « On appela son nom. »

 

 

La bête noire

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité