Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
16 avril 2023

Louis Bayard - « Un oeil bleu pâle »

43

BAYARD Louis  - « Un oeil bleu pâle »

688 pages

Éditions Le Cherche Midi (202)

« Sur les traces d’Edgar Allan Poe. Adapté sur Netflix en 2023 sous le titre The Pale Blue Eye.
1830. Gus Landor est un vétéran en retraite de la police de New York. Personnage complexe, usé par les années de service et les tragédies personnelles, il répond à l’appel des autorités de l’académie militaire de West Point lorsque la dépouille d’un élève-officier est retrouvée atrocement profanée. Pour mener son enquête, Landor prend pour assistant un cadet de l’école, sombre et tourmenté, nommé Edgar Allan Poe. C’est le début d’un terrible voyage au cœur des ténèbres pour les deux hommes qui, lancés sur la piste d’un tueur machiavélique, devront affronter leurs propres démons alors que l’académie entière est prête à basculer dans la folie. Tandis que les cadavres s’accumulent, Landor et Poe pénètrent les arcanes mystérieux de West Point, entre sociétés secrètes et sacrifices rituels, jusqu’à une conclusion aussi stupéfiante qu’imprévisible.
 Louis Bayard nous propose un thriller gothique et érudit, d’une intensité rare. Multipliant les énigmes, les fausses pistes et les trompe-l’œil, il construit une intrigue qui prend racine dans la vie et les œuvres d’Edgar Allan Poe, au suspense constant et au final éblouissant. Un œil bleu pâle a été adapté pour Netflix avec dans les rôles principaux Charlotte Gainsbourg, Christian Bale et Robert Duvall.
« Un œil bleu pâle est une poupée russe : roman policier, gothique, sanglant, mais aussi, pour qui veut, jeu littéraire et logique abouti. »
Philippe Lançon, Libération
 »

 

INCIPIT« Dans deux ou trois heures... Il est dificile de savoir... Disons que dans quatre heures au maximum, je serai mort. » 

 

J'ai lu « Un œil bleu pâle » il y a fort fort longtemps, mais je n'ai gardé en tête que l'atmosphère du roman, pour le reste : mystère. Lorsque je l'ai vu proposé à l'occasion de Masse Critique, je n'ai pas hésité une seconde. C'est donc avec un grand plaisir et beaucoup de curiosité que je relis cette enquête au cœur de l'Académie militaire de West Point.

Gus Landor est un commissaire à la retraite. Il a convoqué à l'Académie militaire de West Point pour enquêter en toute discrétion sur la mort d'un élève officier. Le plus surprenant est que que le corps disparaît. Quelques heures plus tard, il est retrouvé profané. Le commandant de l'Académie marche sur des œufs et pour éviter tout problème, il fait appel à Gus Landor. Le vétéran va devoir travailler en sous-marin et sous bonne escorte pour résoudre cette barbarie. 

Cela commençait plutôt bien : le contexte est plus qu'intéressant, le meurtre mystérieux avec un rien de rituel, la présence d'Edgard A. Poe offre un côté gothique et ésotérique plus qu'appréciable. La mise en place est assez rapide et le meurtre a lieu dès les premières pages. Le lecteur pourrait se dire que c'est une intrigue rythmée, menée tambour battant, et pourtant, il va très vite s'ennuyer.

La suite est lente à se dérouler. Landor semble très détaché de la mission qui lui a été confié, et il ne semble pas investi plus que ça. Malgré la présence d'éléments propices à créer une atmosphère gothique et tendue à souhait, l'alchimie ne se produit pas. L'ensemble n'a pas franchement pris, et même le poète maudit ne convainc pas totalement. C'est bien dommage. Par contre, il faut bien admettre que le dénouement est tout à fait surprenant, et bien trouvé, et que l'ensemble du récit se clôture parfaitement.  

 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie Babelio ainsi que les Éditions Le Cherche Midi de leur confiance.  Malgré de nombreux éléments propices à un coup de cœur, la magie n'opère pas. Le personnage principal laisse le lecteur totalement indifférent. Louis Bayard s'emporte, mais il part un peu tout seul. Il nemanquait pas grand chose pourtant. Dommage. 

 Excipit - « Dis-moi que tout ira bien.

Dis-le-moi. »

 

 

babelio    Le cherche midi

 

 

  

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité