Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
24 janvier 2023

Albert Algoud - « Le dictionnaire amoureux de Tintin »

Dictionnaire-amoureux-Tintin

ALGOUD Albert - « Dictionnaire amoureux de Tintin »

784 pages.

Editions Plon (2022).

« « L’œuvre d'Hergé est inusable. » Michel Serres. « Depuis l'enfance, les aventures de Tintin n'ont cessé de m'accompagner. Je les ai lues tour à tour avec mes yeux d'enfant, d'adolescent et d'adulte (ou de ce qui ressemble à un adulte). Ce qui m'a toujours enchanté chez Tintin, c'est sa liberté : sans parents, sans enfants, sans fiancée, sans âge... M'ont plu aussi ses compagnons, tous fêlés... Haddock le colérique au grand cœur, Tournesol le sourdingue génial, les Dupondt, la Castafiore, Milou, et tous les autres... Lorsque l'on m'a demandé d'écrire un dictionnaire amoureux de Tintin, je l'avoue, j'ai hésité. La littérature autour des travaux d'Hergé est aujourd'hui considérable, à la mesure du succès de Tintin et de ses 250 millions d'album vendus dans le monde. Malgré tout, je me suis lancé pour très vite me rendre compte qu'il en était de cette œuvre comme des poupées russes, qui déboitées les unes après les autres, révéleraient toujours une Matriochka insoupçonnée, qui elle-même en révélerait une autre plus surprenante encore, et cela, sans fin... Mon but, en alliant érudition et fantaisie, souvenirs personnels et références à l'imaginaire collectif, est d'intéresser à cette œuvre aux aspects si divers, les lecteurs qui ne connaissent pas bien Tintin comme ceux qui l'apprécient. Quant aux Tintinophiles, je compte bien - ô vanité - les surprendre aussi en leur montrant des facettes insoupçonnées de l’œuvre d'un des des plus grands artistes du XXe siècle.» »

 

INCIPIT -  « Je venais de m'asseoir à ma place dans le Thalys. »

 

J'aime beaucoup la collection de L'Abeille qui offre une variété impressionnante de dictionnaires amoureux. J'ai personnellement déjà découvert « Le dictionnaire amoureux de Paris », et dernièrement « Le dictionnaire amoureux de La Belle Époque et des années folles ». Il y en a pourtant d'autres que j'aimerai feuilleter comme « Le dictionnaire amoureux du polar » rédigé par Pierre Le maître (rien que ça !), « Le dictionnaire amoureux du Japon », « Le dictionnaire amoureux des îles », « Le dictionnaire amoureux de l'inutile », « Le dictionnaire amoureux du jazz », etc. 

Ce qui est appréciable avec ce type d'ouvrages, c'est que le lecteur n'est pas contraint de le lire en commençant par la première page. Il peut tout à fait voyager au fil de ses envies et de  ses pensées. Il feuillète quelques pages, s'arrête à un paragraphe sur lequel son œil s'est arrêté. Cette lecture lui fait pensé à une autre idée, il cherche cette seconde entrée, et ainsi de suite. Il peut même utiliser la table des matières dans laquelle sont répertoriées toutes les entrées de ce dictionnaire. On y croisera ainsi : Alcazar, bleu Hergé, caramba, chapeaux melons, endive, grand cric, Haddock et Céline, Hergé et Botul, Lampion SéraphinMilou, Nestor, onomatopées, pipe, Rastapopoulos, Tonneur de Brest, yéti, etc.

Albert Algoud est un journaliste et écrivain qui a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le monde d'Hergé, dont il apprécie le travail et la créativité depuis de longues années. Ce dictionnaire est captivant pour tout tintinophile qui se respecte. Il observe l'œuvre de ce grand de la bande-dessinée avec un regard aiguisé et passionnant avec une vue globale sur l'ensemble des albums de TinTin et Milou. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Plon de leur confiance. Cette découverte du dictionnaire amoureux de Tintin est une lecture attractive pour les esprits curieux. C'est une immersion très réussie au côté de Tintin et Milou et une autre façon très intéressante de découvrir l'œuvre. 

 

 

EXCIPIT -  « Ça sera pour le tome II. »

 

 

 Plon

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité