Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
4 janvier 2023

Nadine Monfils - « les folles aventures de Magritte et Georgette, tome 4 : Liège en eaux troubles »

nadine-monfils

MONFILS Nadine - « Liège en eaux troubles »

254 pages.

Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire (2022).

« Le quatrième tome d'une série de cosy crime totalement déjantée ! Une enquête du peintre René Magritte et de sa femme Georgette au cœur du monde de la nuit, de la magie et des cabarets. Bienvenue dans la ville la plus déjantée de Belgique ! De passage à Liège pour une exposition de ses peintures, René Magritte se promène sur les quais avec son épouse Georgette et leur chienne Loulou. Soudain, ils reconnaissent un célèbre chanteur des rues, dans son habit de scène constellé de fleurs en plastique. L’artiste est en train de pêcher. Attention, ça mord ! Mais voilà que sort de l’eau un pied de fillette dans un soulier doré ! Fini, les flâneries, René et Georgette partent percer ce mystère dans la Cité Ardente du grand Simenon. « Un zeste de loufoquerie et d’espièglerie, un rire aux accents libertaires, un arôme profond de poésie entre l’âge de raison et l’âme d’enfant, entre l’ici-bas et l’au-delà. » Didier Bourdon
« Le célèbre peintre René Magritte et sa femme en détectives de choc. Humour garanti ! » lefigaro.fr »    

 

INCIPIT« En cette matinée d'été, la brume enveloppait le quai de la Batte, à Liège, tel le voile déchiré d'une mariée qui se serait enfuie avant de jeter son bouquet dans la meuse. » 

 

Voici déjà la quatrième enquête de Magritte et de sa jolie épouse Georgette. Après une première enquête à domicile « Nom d'une pipe ! », la seconde s'est déroulée « À Knokke-le-Zoute ! », puis à Bruges, le couple de détectives amateurs se retrouvent cette fois-ci à Liège. 

En séjour à Liège pour une exposition des toiles de Magritte, le couple s'adonne à un peut de tourisme sur les quais, lorsqu'ils se retrouvent mêler à la découverte d'un pied humain. Voilà nos deux détectives qui plongent tête la première dans ce mystère plutôt incongru. Et voilà que leur ami Jefke est mandaté par ses supérieurs pour mener l'enquête. Magritte et Georgette résolveront-ils une nouvelle fois ce meurtre ?

C'est avec plaisir que le lecteur retrouve le peintre et sa femme. L'intrigue autour d'une découverte plus surprenante, voire inquiétante, arrive assez rapidement dans le fil du récit. Nadine Monfils prend son temps pour faire avancer l'enquête, en faisant faire un peu de tourisme dans des lieux cultes de Liège. Le parallèle avec l'œuvre de Simenon est vraiment intéressante. C'est agréable de lire un roman, tout en apprenant des choses sur des auteurs ou des personnalités. 

Les personnages sont toujours aussi attachants. Par contre, ça y va fort sur la picole. Alors même si Magritte et George restent sobres, les excès de ce type n'apportent pas forcément d'intérêt au roman. C'est Jefke qui surprend le plus dans ce domaine. Quant à l'arrivée de Carmen, elle aurait pu être davantage exploitée au cœur de l'enquête. L'ensemble se lit bien, c'est agréable. 

 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. J'aime beaucoup découvrir la Belgique avec son humour, son histoire et sa culture. Nos deux enquêteurs sont toutjours très attachants et l'intrigue est intéressante, même si le coupable se devine avant le dénouement. Le tome suivant est prévu pour mars prochain et se déroulera à l'abbaye de Leffe. Vraiment hâte de le lire. ^^

 

 

EXCIPIT - « On vivait... »

 

 

La bête noire

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité