Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 décembre 2022

Victor Dixen - « Vampyria, tome 3 : la cour des ouragans ».

vampyria

 

DIXEN Victor - « La cour des ouragans »

608 pages.

Éditions Robert Laffont - R (2022)

« Le troisième volet de la saga Vampyria de Victor Dixen. Embarquez pour une traversée symphonique jusqu’au coeur des Ténèbres, menée fortissimo furioso ! « À la Cour des Ouragans, les navires se fracassent et les coeurs se brisent. » Un océan à feu et à sang. Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phoebus, sème un vent de terreur sur toute la côte atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonne à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France. Un coeur à la dérive. Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phoebus, mais pour l'enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est-elle Diane ? Est-elle Jeanne ? À moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face… À travers ce roman-opéra mené tambour battant, Victor Dixen orchestre l’âge d’or de la piraterie, entre batailles fracassantes et sombres sortilèges. »

 

INCIPIT« Où est notre or ? gronde le Roy des Ténèbres. »

 

Victor Dixen est un auteur à l'imagination foisonnante. Après la saga « Phobos », « Vampyria » est un bijou d'uchronie, avec un rien d'horreur. Mais commençons pas le début. Comme ces deux grands frères, le dernier tome de la trilogie est présenté dans un écrin livresque. Le travail graphique sur la couverture est juste impressionnant, jusque dans les détails. Sachant que c'est le dernier, prenez le temps de le savourer.

Diane de Gastefriche, la protégée du roi soleil, travaille en réalité pour la Fronde, afin de mettre fin au règne des vampires. Or l'écuyère du roy est sommée par celui-ci de se rendre aux Antilles où un certain pirate perturbe le commerce des îles avec la vieille Europe. La jeune femme a pour mission de le séduire. Et pour une fois, la Fronde est d'accord avec cette idée. Voilà Diane en route vers de nouvelles aventures, elle va rencontrer Pâle Phœbus et le monde de la piraterie. 

Comme le style de la série le veut depuis le début, le rythme du récit est enlevé et les événements s'enchaînent sans laisser de repos aux personnages. Une fois encore, l'imagination de Victor Dixen séduit. À travers ce troisième opus, il permet au lecteur de découvrir plus avant cet univers totalement baroque. L'uchronie marche à merveille, même dans les colonies antillaises, avec les ouragans, le rhum, les corsaires, et l'alchimie prend elle aussi sa place. 

Le personnage de Diane/Jeanne est toujours aussi captivant, mais il a beaucoup évolué depuis que le lecteur la rencontrer dans la maison de ses parents. Mais vu la complexité de sa situation, la jeune héroïne ne va-t-elle pas finir par y laisser son âme ? 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. J'aime décidément beaucoup les idées et la plume de cet auteur. Avec ce troisième tome, un cycle s'achève, mais apparemement un nouveau devrait voir le jour. Y croiserons-nous de nouveau Diane/ Jeanne ou l'un des autres personnages déjà rencontrés ? En tout cas, je ne louperai sûrement pas ce nouveau voyage en Vampyrie. 

 

                           EXCIPIT -  « Versailles, prends garde, je suis de retour. »

 

 

Robert Laffont

 

Signature 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 278
Publicité