Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
12 novembre 2022

Claire Norton - « Le sens de nos pas »

claire-norton

NORTON Claire - « Le sens de nos pas »

208 pages

Éditions Robert Laffont (2022)

« Bouleversant et lumineux. Le nouveau roman de Claire Norton, l'auteure qui a bouleversé 300 000 lecteurs. « À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de : ‘‘Tu verras, quand tu seras grand(e) ...’’, ‘‘Tu verras, quand tu auras mon âge...’’, et dont les paroles prennent de plus en plus de sens au fur et à mesure que nous marchons dans leurs pas... ». Claire Norton. Rien n’aurait dû réunir Auguste, quatre-vingt-cinq ans, et Philomène, quinze ans.
Pourtant, la quête que le vieil homme et la jeune fille vont entreprendre ensemble et loin de chez eux se révélera le plus précieux cadeau que la vie pouvait leur réserver, à l’un comme à l’autre. » 

INCIPIT« Le fracas de la tôle contre le bitume résonne dans ma tête, tandis que mon corps ne paraît plus capable du moindre mouvement. »

 

J'ai découvert la plume de Claire Norton « Ces petits riens qui nous animent ». Son nouveau roman a l'air très prometteur avec cette quatrième de couverture qui parle de vieillesse et d'amitié entre des humains qui dans d'autres circonstances ne se seraient peut-être même pas parlé. 

Auguste est un vieil homme qui vit seule dans sa grande maison depuis le décès de sa femme. Jusqu'au jour où son fils et sa famille viennent s'installer chez lui. Sa bru est une femme infecte qu'Auguste surnomme pour lui-même Cruella. Tous les jours cependant, le grand-père va faire sa promenade quotidienne jusqu'au banc qu'il a fait graver à la mémoire de sa femme. C'est là qu'il rencontre Philomène. Cette adolescente vient de perdre sa mère dans un accident de voiture, mais elle sent que son père ne lui dit pas tout. Ces deux âmes égarées vont se trouver mais arriveront-ils à surmonter les épreuves que la vie leur envoie ?

Encore une fois, la plume de Claire est sensible et empathique. Le lecteur ne peut que s'attacher à ces deux cœurs brisés. Et même plus que ça face à Auguste. Le portrait de ce grand-père qui souffre en silence — même si c'est tout à fait caractéristique de cette génération — et que la vie et sa famille malmène outrageusement. Le pincement au cœur est inévitable.

La vie de Philomène, même si l'adolescente est plus jeune, commence de façon assez brutale avec la mort de sa mère. La tempête des sentiments et la douleur empêchent la jeune femme et son père de communiquer ensemble, et du coup de surmonter cette épreuve. Heureusement, parfois le hasard fait bien les choses. Et sur un coup de tête, ce duo improbable va prendre en main son destin

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Une belle lecture même si ce n'est pas un coup de cœur, rien que pour les personnages, ce roman est à découvrir. Les thématiques abordées sont fortes. Une plume à suivre bien évidemment. 

 

EXCIPIT - « Où que tu ailles, je veille sur toi... » 

 

   

    Robert Laffont              

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité