Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
8 octobre 2022

Agatha Christie - « La maison du péril »

Agatha-christie-maison-peril

CHRISTIE Agatha - « La maison du péril »

250 pages.

Éditions Librairie des Champs Elysées (1932)

« Un lourd tableau se décroche et tombe à la tête du lit... Un rocher dévale une falaise et s'écrase sur le sentier en contrebas... Les freins d'une voiture lâchent dans une descente... Des accidents malencontreux comme il en survient chaque jour. Ces peccadilles n'intéressent pas l'inégalable Hercule Poirot. A moins que la victime de tels désagréments ne soit toujours la même personne. Poirot n'aime pas les coïncidences de ce genre. Echapper par trois fois à la mort, quelle chance inouïe ! Mais si un autre « accident» devait avoir une fin moins heureuse»

 

INCIPIT: « Je ne crois pas qu'il existe, sur la côté méridionale de l'Angleterre, de ville balnéaire aussi attrayante que Saint-Loo, baptisée, à juste titre, « la Reine des plages », tant elle évoque la Riviera française. »

Je suis toujours à fond pour le challenge  #readchristie2022, même si pour changer, je suis en retard. Lapin blanc, sors de ce corps ! J'ai environ trois mois dans la vue, mais ce n'est rien, les vacances approchent et je vais — peut-être avoir un peu plus de temps pour lire — rattraper un peu mon retard. J'ai lu « La maison du péril » durant ma phase de découverte de la grande dame du cosy mystery. Autant dire, il y a très longtemps. Ce qui est un avantage car du coup, je ne me souviens plus trop du rôle de chaque protagoniste et je me laisse surprendre. Encore...

Poirot est à la retraite. Il se prélasse au bord de la mer en compagnie de son fidèle ami le capitaine Hastings. Lorsque le romanesque vient à lui sous les traits d'une jeune femme dont la vie semble en danger. Par 2 fois déjà, elle a échappé à la mort. Ces faits ne laissent pas le grand détective Hercule Poirot indifférent, même si cette jeunesse insouciente l'irrite un peu par son côté irresponsable. 

L'intrigue se noue dès les premières pages, et l'ensemble est bien mené. Agatha Christie mène sa barque avec assurance et le lecteur se laisse berner avec facilité. D'ailleurs, fait incroyable, Poirot commet une erreur dont son orgueil a du mal à se remettre. Encore le faudra-t-il bien sachant les événements qui vont se produire ensuite. Cette fois-ci, le coupable a bien faillit rester dans l'ombre. Le dénouement est tout à fait savoureux, même si la superposition de deux événements distincts a pu embrouiller le lecteur dans sa résolution du mystère. Une intrigue très bien ficelée en tout cas.

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Qu'est-ce que j'ai aimé l'atmosphère de cette maison biscornue. Peut-être plus d'ailleurs que les personnages. Encore une fois, j'ai été agréablement surprise par la solution qu'Agatha Christie a apporté à cette enquête, et j'ai hâte de plonger dans mon prochain roman et de retrouver Miss Marple cette fois.

 

 EXCIPIT - « Et maintenant je sais tout ! s'exclama-t-il, au comble du bonheur. »



Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité