Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
22 septembre 2022

Nadine Monfils - « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, tome 3 : les fantômes de Bruges »

nadine-monfils

MONFILS Nadine - « Les fantômes de Bruges »

264 pages.

Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire (2022).

« Le 3e tome des folles enquêtes de Magritte et Georgette : la nouvelle série de cosy mystery à succès de La Bête noire ! Bruges-la-Morte, fantôme de mariée aux dentelles déchirées. Le peintre Magritte et sa femme Georgette sont réveillés à la tombée de la nuit par Carmen, la femme de ménage. Elle est dans tous ses états. Pensez donc ! La pauvre, qui travaille aussi pour leur mystérieux voisin, est tombée sur son cadavre en prenant son service. Mais, quand le trio déboule chez lui, le corps a disparu ! Leur enquête va les mener à Bruges, la « Venise du Nord », d’une étrange beauté avec ses canaux sur lesquels glissent de silencieux fantômes… « Bravo Nadine ! Tu nous emmènes baguenauder, comme tu dis, avec tes héros qui nous deviennent de plus en plus proches… »
Josiane Balasko »    

 

INCIPIT« Accoudé à la fenêtre de sa chambre, René Magritte contemplait la lune si douce, et si cruelle quand elle est rousse et incite les fous à rêver de petits meurtres entre bandits. » 

 

Les cosy mystery sont pour moi comme des carrés de chocolat que l'on déguste avec plaisir, accompagnés d'un petit thé de derrière le placard. Après « Nom d'une pipe ! » et « À Knokke-le-Zoute ! », voici le troisième tome de la série que je découvre avec plaisir. Cette fois, le duo se déplace à Bruges. 

En communication avec l'un de ses employeurs, Carmen n'entend soudain plus Charles Rodenbach, son interlocuteur. Inquiète, elle se précipite chez lui et découvre le cadavre de l'homme poignardé. Affolée, la voila qui débarque chez les Magritte à la nuit tombée. Pourtant, quand tous trois arrivent chez le comte, le corps a disparu. Cette fois-ci, l'enquête va conduire le couple dans la ville de Bruges, et les mettre au contact avec une famille pour le moins horrifiante. 

C'est avec plaisir que le lecteur retrouve Magritte et sa Georgette bien-aimée accompagnés de leur loulou de Poméranie. Ils déambulent dans la belle et tourmentée ville de Bruges, promenades touristiques très agréables et bien documentées. Comme tous les opus de cette série qui font découvrir et apprécier toutes les spécificités de la Belgique, aussi bien culturelles, gastronomiques que langagière. Mais également l'œuvre du peintre surréaliste. Passionnant.

L'enquête en elle-même est intéressante, même si l'auteure tergiverse plusieurs fois avant le dénouement. L'ensemble tout à fait atypique, et un brin loufoque, se laisse lire avec beaucoup de plaisir et de curiosité. 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. Ce troisième opus est une belle découverte de la Belgique sur fond d'enquête policière. Que demander de plus. ^^

 

 

EXCIPIT - « Elle se retourna, lui adressa un petit signe et disparut dans la brume tel un fantôme parti écrire les nuit du désir sur le bateau perdu de l'imaginaire. »

 

 

La bête noire

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité