Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 août 2022

Christelle Ravey - « Petit meurtre dans la soie »

41

Ravey Christelle  - « Petit meurtre dans la soie »

Ebook

Éditions Kobo (2021)

« Rien ne prédisposait Betty, conseillère conjugale fantasque et désespérément célibataire, à se lancer dans une enquête policière.
Pourtant, lorsque sa cliente, Nadège Montier, la supplie de l’aider à retrouver sa mère, illustre dessinatrice en soierie, Betty, se laisse convaincre et ouvre, malgré elle, les portes d’un monde sans pitié : celui de la soierie lyonnaise d’aujourd’hui. Inéluctablement liées à l’histoire de la ville, les pistes se perdent dans le dédale des traboules, mais Betty peut compter sur une grand-mère que rien n’effraie, un chat ultra possessif et un ex toujours bien présent. Le cocktail est forcément explosif et l’enquête pourrait bien déraper… Écrin de soie et petit goût de pralines roses pour une enquête criminelle aux accents lyonnais savamment mitonnés. 
»

 

INCIPIT« Comme entraînée par le Rhône qui file à ses côtés, Betty allonge sa foulée. » 

 

Après « Des cookies pour Noël », « La marquise de Merteuil », « Quand la vie s'en mêle » et « Les fiançailles obscures », voici la dernière lecture offerte en partenariat avec Babelio et Kobo. Ce cosy mystery —si vous ne le savez pas encore, j'adore ce genre littéraire — est une plongée au cœur de la ville de Lyon, dans le quartier des artisans de la Croix Rousse.

Betty est une conseillère conjugale qui prend souvent trop à cœur les problèmes de ses patients. Son besoin d'aider les gens est tellement grand qu'elle se retrouve souvent à agir en dehors de son cadre professionnel. C'est ainsi qu'elle est entraînée. Une de ses patientes est inquiète car sa mère semble avoir disparu. N'écoutant que son empathie, la jeune femme se lance à la recherche de cette femme dans l'univers des canuts : les artisans de la soie. 

Les pages se tournent toutes seules et la découverte de cette enquête est pour le moins fluide et agréable. Le lecteur déambule dans les rues du vieux Lyon et s'imprègne de l'atmosphère du milieu de la soierie. Même si les intentions de Christelle Ravey sont parfois obscures, cette enquête sans réelle prise de tête se laisse lire.  Les personnages féminins sont attachants même s'ils sont parfois un peu trop stéréotypés. Ils donnent de l'épaisseur à l'histoire, et égaillent le quotidien de Betty. 

 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie Babelio ainsi que  les Éditions Kobo Original de leur confiance. Ce cosy mystery pêche par certains côtés, mais il y a matière à en faire quelque chose de vraiment captivant. Une lecture agréable pour cette découverte de l'univers de la spontamnée Betty.

 

 Excipit - « Comme quoi, tu vois, il y a toujours des rescapés dans un naufrage... »

 

 

babelio       kobo

 

 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité