Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
21 juillet 2022

Julia Chapman - « Les détectives du yorkshire, tome 7 : rendez-vous avec la menace »

Rendez-vous-avec-la-menace

CHAPMAN Julia - « Rendez-vous avec la menace »

352 pages.

Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire (2021).

« La mort ose tout... Le septième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire. Après un enlèvement qui l’a terrifiée, Delilah Metcalfe tente de retrouver ses esprits. Or les ennuis ne font que commencer : elle a découvert qu’une menace pesait aussi sur son coéquipier et prétendant Samson O’Brien. Pour le protéger d’une mort certaine, elle va devoir prendre ses distances avec lui alors même qu’elle vient de propulser les émotions de son partenaire à des sommets étourdissants… Et convaincre les habitants de Bruncliffe de l’aider ! Hélas, nombreux sont celles et ceux qui ont des griefs envers Samson. Car qui fait du tort à un seul en menace beaucoup… « Des enquêtes 100 % anglaises, pleines de drôlerie et semées de chausse-trapes, menées par un duo de choc. » Le Figaro Magazine. »    

 

 INCIPIT - « Ils l'attendaient dans la ruelle, et ils l'agressèrent au moment où elle regagnait le bureau. »

 

Je suis la série des détectives du Yorkshire de Julia Chapman depuis le tout premier tome, mais je crois vraiment que cet opus est mon préféré. Après 7 tomes : « Le crime » , « Le mal » , « Le mystère » , « Le poison »,  « Le danger » et « La ruse », l'autrice parvient encore à se renouveler et à surprendre une nouvelle fois son lecteur, pour son plus grand plaisir.

Que c'est-il passé, ce soir-là dans la ruelle, derrière l'Agence de Recherche des Vallons ? Tout semblait pourtant parfait, puis quelque chose a déraillé. Le procès de Samson a lieu très prochainement. En coulisse la menace rôde, mais à qui faire confiance ? Le milieu de la police semble corrompu, alors dans ces cas-là, il est plus prudent de se tourner vers les gens en qui on a confiance, sa famille. C'est ce que décide de faire Délilah, mais son plan pour protéger Samson va se comliquer un peu car il n'est pas dans la nature de ce dernier de faire ce qu'on lui demande...

Ce 7e tome est une véritable sucrerie. Même si les premiers chapitres sont un peu obscurs, le lecteur comprend très vite le plan de Delilah. Au début, il n'y croit pas trop, se dit que cela ne va pas le faire. Puis progressivement, son sourire commence à s'élargir face à l'ampleur de l'opération lancée au cœur même de la petite ville de Bruncliffe. C'est juste énorme. Et certaines scènes vont devenir mythiques comme l'attaque du balai 2-en-1, ou encore l'intervention de Cupidon. 

Bien sûr, tout n'est pas tout rose, et des obstacles se dressent sur la route du happy end. Le cliffhanger de fin laisse le lecteur totalement abasourdi. Il n'a rien vu venir, et la scène de la carrière est assez palpitante. Ce 7e tome, se termine sur une phrase qui laisse supposer que les ennuis pour Samson et Delilah ne sont pas encore terminés. Loin de là.

 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. Cette nouvelle intrigue, qui n'en est, pour le coup pas franchement une, — elle est plus proche du jeu du chat et de la souris  — est un moment tout a fait délectable pour le lecteur, qui tour à tour, frissonne puis sourit en imaginant les événements.  Une très agréable lecture, qui fait un peu redouter la suite des aventures de ce duo attachant. 

EXCIPIT« L'ombre serait partie, en route pour sa destination et une confrontation qui ferait trembler la ville de Bruncliffe sur ses bases. »

 

 

 

La bête noire

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité