Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
14 juillet 2022

Agatha Christie - « Rendez-vous avec la mort »

Agatha-Christie2

CHRISTIE Agatha - « Rendez-vous avec la mort »

191 pages

Éditions Librairie des Champs Elysées (1978)

« À Jérusalem, l'arrivée de la famille Boynton à l'hôtel est un important sujet de discussion. En effet, toute la famille agit au doigt et à l'œil de la vieille et terrible Mrs Boynton, qui prend un malin plaisir à faire souffrir son monde. De son côté, Hercule Poirot entend de sa suite dans la chambre d'à côté, la voix de Raymond Boynton : « Tu vois bien qu'il faut la tuer, non ? ». Ce drame se déroule lors d'une excursion à Pétra. Le corps de Mrs Boynton y est découvert, tel un horrible bouddha. Pas de trace d'une morte violente, hormis la marque d'une seringue sur son poignet… »
 

INCIPIT : « Alors, tu vois bien, il ne nous reste plus qu'à la tuer ! » 

 

Cette plongée dans l'atmosphère étouffante du Proche Orient est tout à fait d'actualité au cœur de l'été. J'aime beaucoup adapté mes lectures à la saison en cours, et pour celle-ci, on est tout à fait dans le thème. C'est ma 4ème lecture pour le défi #readchristie2022.  

Les commérages vont bon train sur les membres de la famille Boynton. Tous obéissent au doigt et à l'œil à la matriarche, autoritaire et menaçante. Et la petite note de plaisir sadique qui émane d'elle lorsqu'elle ordonne n'échappe pas à l'attention aiguisée d'Hercule Poirot. Bientôt, quelques uns des vacanciers de l'hôtel vont partir pour une excursion de quelques jours à Pétra. Mais tous ne resisteront pas à cette chaleur accablante, ou à la main du destin.

Agatha Christie a épousé un archéologue qu'elle suivait avec plaisir sur ses chantiers, notamment au Proche Orient. Cet environnement très particulier a donné naissance à plusieurs romans dont « Rendez-vous avec la mort ». C'est avec délice que le lecteur s'immerge dans cette enquête en compagnie du célèbre détective, Hercule Poirot dont la belle moustache va pâtir de la chaleur. 

Le déroulement des plus classiques est un plaisir non-dissimulé pour tout lecteur fan de la reine du crime. Elle pose ses pions consciencieusement, les uns après les autres. Elle tisse les relations et cache les différents pièges qu'elle réserve à l'amateur. Ce dernier se fera d'ailleurs encore une fois prendre au piège. Mais a-t-il cherché à l'éviter, rien n'est moins sûr. C'est tellement agréable de se faire surprendre par les petites cellules grises de papa Poirot. 

 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

J'aime particulièrement cette enquête que j'ai totalement redécouverte. La chaleur étouffante plonge le lecteur dans une torpeur qui le laisse à la merci de la grande dame du crime. Les engrenages s'enclenchent les uns après les autres, inéluctables jusqu'au dénouement. Un vrai plaisir. 

 

 EXCIPIT - « Sans transition, elle modula les vers de Cymbeline, et les autres restèrent subjugués par sa voix mélodieuse. »



Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 278
Publicité