Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
24 juin 2022

Peter Sis - « Nick & Vera »

36

SIS Peter - « Nick & Vera »

4 ans.

72 pages.

Editions Grasset (2022).

« « J'ai toujours cherché à célébrer les aventuriers, les explorateurs, les inventeurs et les rêveurs. Mais je n'avais pas prêté assez d'attention aux héros discrets et silencieux. Je rends hommage aujourd’hui à Nicholas Winton, un homme qui, voyant la tournure que prenait le monde en 1939, a tenté, à son
échelle, d’agir autour de lui, sans jamais prétendre être un sauveur. » - Peter Sís Hiver 1938, un jeune Anglais annule ses vacances et se rend à Prague pour aider les centaines de milliers de réfugiés qui s'entassent dans la ville face à la menace nazie. De sa chambre d'hôtel, Nicholas Winton, dit Nicky, collecta des fonds, trouva des familles d'accueil en Angleterre, organisa des voyages et obtint des visas et, quand cela était nécessaire, soudoya des fonctionnaires et falsifia des documents. Alors que l'ombre nazie s'abattait sur l'Europe, il sauva près de 700 enfants. Il ne parla de cela à personne, pas même à son épouse. Ce n'est que cinquante ans plus tard qu'une découverte fortuite mit en lumière ses actions, et que certains des enfants qu’il a sauvés purent le retrouver… Peter Sís tisse son histoire et celle de Vera Gissing, qui avait 11 ans à l’époque. Ce magnifique album, porté par des illustrations majestueuses, lumineuses et poétiques, nous parle de réaction, d’action et de courage. Il nous raconte l’importance, toujours cruellement d’actualité, de se soutenir, d’aider les personnes dans le besoin, de venir en aide aux réfugiés livrés à la folie du monde, en commençant par ouvrir son coeur et mettre son esprit au service de notre humanité. 
»

12

 

J'ai découvert le talent de Peter Sis il y a quelques années, avec l'abum « Robinson ». Egalement dans les tons bleus, son nouvel album est très touchant et beaucoup moins onirique que le précédent. 

A la veille de la seconde guerre mondiale, un jeune anglais sent le vent tourné. La menace nazie est grandissante, et les réfugiés s'entassent progressivement. Discrètement, Nicholas Winton va s'investir dans l'évacuation des enfants réfugiés dans la ville de Prague. 

Cet album est consacré à un héros du quotidien, loin d'être ordinaire. Ce jeune homme, malgré les risques encourus, a porté secours à son prochain. C'est-à-dire dans le cas présent près de 700 d'enfants. Il a mis en place de toutes pièces un réseau de sauvetage pour ces innocents de la bêtise humaine. Le plus extraordinaire dans toute cette histoire, c'est que personne n'en a jamais rien su, même pas sa femme. C'est seulement alors que Nick était devenu un vieil homme, que son épouse a découvert les archives de cet événement dans le grenier de leur maison. 

La mise en image de ce récit est lumineuse et tout à fait adaptée pour aborder la guerre et ses horreurs avec les plus jeunes. Le message que véhicule cette histoire est que même des pires horreurs de belles choses peuvent en sortir. C'est pourquoi il faut toujours cherché le positif dans les événements de la vie. Même quand tout paraît noir. A la fin de l'album, Peter Sis explique comment lui est venu l'idée de parler de cette histoire, ainsi que quelques informations suplémentaires sur Nick et Véra. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux. Cet album de Peter Sis est une lecture touchante et pleine d'espoir. Il est dans le même esprit qu'un magnifique album lu avec CuiCui & PiouPiou il y a peu « L'arbre dans la cour, par la lucarne d'Anne Franck » de Peter Mccarty Gottesfeld. Une très belle découverte qui permet d'aborder avec les plus jeunes une période sombre de notre histoire. 

 

grassetjeunesse

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité