Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
21 juin 2022

Nadine Monfils - « Les folles aventures de Magritte et Georgette, tome 2 : à Knokke-le-Zoute ! »

79

MONFILS Nadine - « A Knokke-le-Zoute ! »

288 pages.

Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire (2021).

« Après Les Détectives du Yorkshire de Julia Chapman et Son Espionne royale de Rhys Bowen, la nouvelle pépite du cosy mystery dénichée par La Bête noire : Les folles enquêtes de Magritte et Georgette ! Une série d’enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette. Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague… Enfin les vacances, direction Knokke-le-Zoute ! Le peintre Magritte et sa femme Georgette se préparent à savourer les plaisirs de la côte belge : promenades en cuistax, croquettes de crevettes et moules-frites. Mais avant ça, ils profitent de la plage, bien installés dans leur transat. Un peu plus loin, les aboiements de leur chienne Loulou sonnent la fin du farniente. En grattant dans le sable, elle a déterré une main. Une aubaine pour René et Georgette qui vont se livrer à leur plaisir secret : traquer le meurtrier. « Nadine, you are crazy, but I love that ! » John Malkovich. « J’ai beaucoup d’admiration pour l’ensemble de l’œuvre de Nadine Monfils. Elle est complètement déjantée et j’aime les gens qui ont un grain de folie. » Michel Bussi. »    

 

INCIPIT« Il était une fois un gamin qui avait enfermé la mer dans une boîte à mystères sur laquelle il avait collé des coquillages. » 

J'avais hâte de découvrir le second tome des aventures du peintre René Magritte et de sa femme Georgette. Le premier tome de cette nouvelle série - enfin, nouvelle c'est vite dit puisque il date de mai 2021 et que 4 opus sont déjà sortis à cette heure - m'avait beaucoup plu si vous vous en souvenez

Cette fois si René et sa petite femme partent en vacances à Knokke-le-Zoute pour se détendre, ainsi que pour inaugurer la nouvelle exposition du peintre au casino. Mais c'est sans compter sur les circonstances entre les vieilles connaissances envahissantes et les nouvelles plutôt mystérieuses, ce moment estival loin de Bruxelles, ne s'annonce pas de tout repos. Intuition confirmée lorsque le couple découvre sur la plage, le corps de leur voisin de table de la veille. Et très vite, ils vont penser qu'il ne s'agit pas d'un accident.

Peut-être à cause des circonstances de lecture, peut-être à cause du roman en lui-même, les attentes du lecteur sont un peu déçues par quelques longueurs, notamment culinaires. Il aura l'impression que l'enquête piétine ou que l'autrice souhaite gagner du temps et des pages. Il est vrai que le hasard a un peu trop la part belle dans cette nouvelle enquête.

Il est plaisant de croiser des figures connues aussi bien dans la vraie vie que des personnages du tome précédent. Quoique, Magritte ne serait pas tout à fait de cet avis. En outre, le couple semble un peu trop bourgeois et coincé dans cette intrigue. La lecture en demeure cependant agréabe. La plume de Nadine Monfils est fluide et elle partage toujours avec autant de plaisir la culture belge, et son humour. Les références sur le peintre Magritte sont toujours aussi intéressantes. Avec une petite pointe de Brel s'il vous plaît !

 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. Ce second tome, même s'il a été agréable à lire, est moins accrocheur que le premier. Le suivant attend sagement dans ma PAL, mais je vais me faire désirer un peu, pour davantage en profiter cet été, même si l'intrigue semble moins estivale que celle-ci. ^^

 

 

EXCIPIT - « Le dos un peu vouté, le chapeau melon sur la tête, petit à petit noyé dans les brumes du soir, emportant dans la poche de son pardessus la clé du mystère. »

 

 

La bête noire

 

Signature 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 278
Publicité