Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
27 mai 2022

Margaret Atwood - « Circé et autres poèmes de jeunesse »

90

ATWOOD Margaret - « Circé et autres poèmes de jeunesse »

240 pages.

Éditions Robert Laffont (2022).

« « Margaret Atwood, poète ? L'idée pourrait presque faire sourire, tant l'image de l'écrivaine s'est construite autour du roman et de ses prolongements au succès planétaire que sont les adaptations télévisées de Captive et de La Servante écarlateMais les faits sont là : c'est par la poésie que Margaret Atwood est entrée en littérature au début des années 1960. Et elle n'a jamais cessé d'écrire de la poésie. De se référer à la poésie. D'habiter le monde en poète. Circé et autres poèmes de jeunesse rassemble dix années de création poétique. Dix années d'éclosion, qui précèdent et accompagnent l'émergence de l'oeuvre romanesque. Dans le cycle de Circé sur lequel s'achèvent ces poèmes de jeunesse, Margaret Atwwod s'attache à la magicienne qu'Ulysse rencontre lors de son Odyssée, s'intéresse à la manière dont les femmes survivent dans les structures qui les déshumanisent. Et rêve pour elles d'un avenir meilleur. » Bruno Doucey « Voici un recueil de la poétesse canadienne Margaret Atwood qui saute au visage de celui qui le lit. Par ses mots, elle se saisit du parcours de Circé. Mais à sa manière : la Circé qui se dévoile ici nous semble inconnue. » Loup Besmond de Senneville, La Croix. »

 

INCIPIT - « C'est moi sur la photographie »

 

J'ai découvert Margaret Atwood il y a quelques années. La lecture de « La servante écarlate » a confirmé mon intérêt pour sa plume et son esprit. Auteure très prolifique, elle s'est essayé à à peu près tous les genres, ou presque. 

Les Editions Robert Laffont, à l'occasion de la parution du recueil « Poèmes tardifs », publie ce recueil inédit de poèmes de jeunesse de Margaret Atwood. L'auteure protéiforme, y dévoile son don pour la poésie. Elle retranscrit à travers cette quarantaine - ou presque - de textes poétiques des émotions fortes qui imprègnent notre société. 

L'ouvrage se divise en plusieurs parties, intitulées : « Le cercle vicieux », « Les animaux de ce pays », « Consignes pour le monde souterrain », « Politique de pouvoir », et « Tu es heureuse ». Il s'achève sur un dernière partie qui a inspiré le titre du recueil : « Circé - Poèmes d'argile ». Ce dernier chapitre est rédigé à la fois en vers et en prose. C'est le seul. Comme il doit être particulièrement délicat de traduire la pensée d'un auteur tout en gardant « la substentifique moelle », alors, ne  parlons pas de la poésie. Du coup, le parti a été pris d'en faire un livre bilingue. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. J'aime particulièrement l'oeuvre de Margaret Atwood, et j'ai la chance de découvrir ses poèmes. Félicitations à Christine Evain pour sa traduction. Une lecture qui se fait au gré du temps, tranquillement. Hâte de découvrir « L'odyssée de Pénélope ».

 

                           EXCIPIT -  « Un ruisseau par encore gelé, et dans l'argile

à côté de lui la trace d'un cerf. »

 

 

Robert Laffont

 

Signature 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité