Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
6 mai 2022

Alexandra Koszelyk - « Le sanctuaire d'Emona »

 92

KOSZELYK Alexandra - « Le sanctuaire d'Emona »

373 pages.

Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2022).

« Le premier tome d’une saga fantastique à la beauté envoûtante, une ode à la Nature et à la puissance de la douceur contre la barbarie.
Séléné n’a gardé de son passé d’enfant adoptée que son prénom et une mystérieuse marque en forme de croissant de lune au creux du poignet.
Irina prétend lire dans les étoiles, consulte sans cesse son tarot divinatoire et fabrique des santons magiques dans des écorces de bois.
L’une et l’autre n’ont rien en commun, mais lorsqu’elles se retrouvent coincées en Slovénie dans une étrange maison dissimulée au fond d’un parc planté d’arbres centenaires, elles comprennent que leur rencontre n’est pas liée au hasard. Des forces invisibles sont à l’oeuvre, qui les poussent au seuil d’une découverte extraordinaire. De celles qui changent la face du monde. »

 

INCIPIT - « Elle se tenait droite, la tête haute, ses traits ne trahissaient aucune crainte, seules ses mains attachées dans le dos tremblaient légèrement. »

 

Voilà un roman de la Collection R pour le moins intriguant. Entre spiritualité et nature, j'étais très curieuse de découvrir ce premier tome d'une série au monde fantastique, avec un je-ne-sais-quoi de mystérieux. 

Séléné est une adolescente hyper-connectée, toujours à surfer sur les réseaux. La voilà entraînée dans un voyage en compagnie de trois autres adolescents : son demi-frère ainsi que la copine de celui-ci et sa soeur : Irina. Deux personnes n'ont jamais été plus différentes que Séléné et Irina. Cette dernière est bien loin de toute cette technologie, elle est plutôt attirée par la nature, tire les cartes et fabrique de petits santons soit-disant magiques avec de l'écorce. Mais, ce voyage va entraîné des bouleversements chez cette bande d'adolescents, à commencer par leur destination première qui va être un brin modifiée...

La plume d'Alexandra Koszelyk est prenante. L'autrice sait où elle veut entraîné son lecteur et elle y parvient avec aisance. Les enjeux de ce récit sont beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. Ainsi, Alexandra est en veine de références culturelles toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le lecteur sent qu'elle  partage avec plaisir ces informations.

Même si le récit met un certain temps à se lancer, cela est souvent le cas des premiers tomes où l'auteur a besoin de planter son univers et ses personnages avant de se lancer dans l'histoire. Elle devient rapidement dense voire intense. Un élément qui peut par contre interpeller le lecteur est qu'Alexandra Koszelyk met rapidement sur la touche le demi-frère et sa copine sans réelle explication...

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance. Un premier tome envoûtant qui laisse espérer une suite toute aussi passionnante. J'attends donc avec beaucoup de curiosité de retrouver la plume de l'autrice. Merci d'ailleurs à cette dernière pour la dédicace. ^^

 

 

 

EXCIPIT - « Passerelle entre les deux mondes, frêle dans celui-ci, terrible dans l'autre, il remuait lentement la queue, battant la mesure du temps qui passait inéluctablement. »

 

 

R jeunesse

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité