Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
24 avril 2022

Henriette Walter & Pierre Avenas - « La majestueuse histoire du nom des arbres »

91

WALTER Henriette et AVENAS Pierre - « La majestueuse histoire du nom des arbres »

576 pages.

Éditions Robert Laffont (2022).

« Une promenade inspirante au pays des arbres au travers des mystères de leurs noms. Témoins des siècles qui passent, les arbres regorgent d’histoires merveilleuses. Saviez-vous que le séquoia, l’arbre le plus haut du monde, doit son nom à l’inventeur de l’alphabet cherokee, Sequoyah ? Que le Puy du Fou ne signifie pas « le puits du fou » mais « la colline du hêtre » ? Que le « sapin de Noël » est souvent un épicéa ? Que le mot « livre » vient du latin liber, qui désigne un tissu végétal enveloppant les troncs et qui servit de support aux premiers écrits ? Ce voyage au coeur des forêts, des savanes, des mangroves, mais aussi le long des rues de nos villes, va bien au-delà de l’étymologie du français, et d’autres langues d’Europe. Au fil des pages, littérature, géographie, mythologie et botanique se croisent et s’entremêlent pour nous raconter l’histoire des arbres, qui est aussi la nôtre. »

 

INCIPIT - « Parmi les végétaux, les arbres ont certainement occupé très tôt une place privilégiée. »

 

J'ai découvert Henriette Walter pendant mes études de linguistique. Grâce aux Éditions Robert Laffont, j'ai pu découvrir l'un de ses nombreux ouvrages : « Les petits plats dans les grands ». Linguiste reconnue et professeure passionnée, elle s'intéresse aujourd'hui aux géants des forêts. 

Au fil des pages de ce livre, Henriette Walter fait voyager le lecteur d'arbre en arbre. Presque présenté comme une flore, il est divisé en 18 parties qui regroupe les arbres en fonction de leur qualité. Par exemple, on pourra trouvé « Les conifères rois des forêts », « Les pourvoyeurs d'aromates », « Des arbres plein de ressources » ou encore « Les producteurs de fruits atypiques », etc. 

Chaque chapitre s'ouvre sur un classement des différentes espèces de la famille dont il est question. Puis vient la description linguistique de la famille garnie d'illustrations monochromes. Puis chaque espèce est décrite à son tour. Les paragraphes sont couts et l'ensemble est très lisible. En grand format illustré de schémas et de photographies en couleur, cela aurait fait probablement un bel ouvrage de référence. 

A travers ce livre; le lecteur aura découvert pas moins de 200 noms d'arbres, classés selon une logique toute botanique. Ensuite, sont mis à disposition des plus curieux des annexes denses abordant les toponymes et autres patronymes en lien avec les arbres cités ainsi qu'une foultitude d'autres informations pointues. Il y a également des index comme l'index des noms propres, l'index des noms d'arbres. Enfin l'ouvrage s'achève sur une table des matières très détaillée. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Cet ouvrage pointu et dense ravira tout amoureux de la langue ou des arbres, voire des deux. C'est une lecture enrichissante qui se fait en dilletante, feuilletant des pages de-ci de-là. Un moment enrichissant. 

 

                           EXCIPIT -  « Pour une meilleure appréhension de ces questions, une plus grande connaissance des arbres, et singulièrement de leurs noms, paraît utile.» 

 

 

Robert Laffont

 

Signature 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité