Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
6 avril 2022

Victor Dixen - « Vampyria, tome 2 : la cour des miracles »

81

 

DIXEN Victor - « La cour des miracles »

 

512 pages.

 

Éditions Robert Laffont - R (2021).

 

« « Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… » En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique. Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ? Dans sa nouvelle saga Vampyria, Victor Dixen s’empare de la figure du vampire pour composer une uchronie féérique et horrifique, entre jeux de masques et frissons. Une plongée palpitante dans les ombres d’un Grand Siècle éternel. Une épopée de fantasy baroque aux confins du temps. Retrouvez la suite des aventures de Jeanne dans le second volet de la saga Vampyria, La Cour des miracles. »

 

 

INCIPIT« Rien n'est plus vulnérable qu'un corps assoupi. »

 

Comme pour la série « Phobos »,  le premier opus de « Vampyria » est juste capitvant. Presque une claque. J'ai donc pris mon temps pour lire et savourer  le second opus : La cour des miracles. La couverture, comme pour celle de l'opus précédent, est très réussie. Et je viens de découvrir celle du troisième tome de la série qui est tout aussi réussi. Mais chut ! 

Jeanne, sous l'identité de Diane de Gastefriche poursuit son plan quoi qu'il lui en coûte. Elle a entré dans la sphère de la Magna Vampyria européenne. Elle est devenue l'écuyère du roy des ténèbres, Louis XIV, l'Immuable. Mais, de l'intérieur, le cercle des vampires semblent beaucoup moins unis. D'ailleurs une nouvelle venue, Hecate, menace ouvertement le Roy. Jeanne, accompagnée de deux autres écuyers, est chargée de mener l'enquête sur cette rivale inattendue. 

Ce tome est aussi prenant que le premier. L'intrigue principale est bien menée et reste intéressante. Elle est agrémentée de petits mystères qui viennent s'y greffer, comme la dissension d'Hécate. Le lecteur retrouve avec plaisir les personnages qu'il avait apprécié lors du premier opus, et apprend à les connaître davantage. Le personnage de Jeanne/Diane évolue. Elle se remet en question et s'interroge sur ses motivations profondes et ses actions. D'ailleurs, un nouveau personnage à la personnalité tout à fait savoureuse fait son entrée dans l'histoire pour le plus grand plaisir du lecteur. 

L'auteur marie à merveille le côté fantastique du monde vampirique à travers des codes parfois innovants et un côté moderne qui donne une impulsion certaine à l'histoire. Au fil des pages, l'auteur sème des indices qui laisse supposer un troisième tome tout à fait passionnant. Le récit est dense, intense et frissonnant. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R de leur confiance. Un second tome n'est jamais évident à écrire mais le pari est réussi haut la main pour Victor Dixen, qui a su attiser l'intérêt du lecteur à plus d'un titre. Hâte de découvrir dans un petit mois, le troisième opus de cette excellente série vampirique. 
 

 EXCIPIT - « Mon combat ne fait que commencer.»

 

 

R

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité