Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
3 avril 2022

Michael McDowell - « Blackwater, tome 1 : la crue »

33

MCDOWELL Michael  - « La crue »

256 pages.

Éditions Monsieur Toussaint Louverture (2022)

« Une inondation frappe Perdido, en Alabama. Elinor Dammert, une nouvelle arrivante mystérieuse, semble partager un lien secret avec la rivière Blackwater. Elle peut influer sur la destinée des habitants de la ville. Grâce à son mariage, elle entre dans la riche famille Caskey. Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater. Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey. Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l’amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), ­co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d’une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi ­addictive qu’une série Netflix, baignée d’une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King. Découvrez le premier épisode de Blackwater, une saga matriarcale avec une touche de surnaturel et un soupçon d’horreur. »

 

INCIPIT« A l'aube du dimanche de Pâques 1919, le ciel au dessus de Perdido avait beau être dégagé et rose pâle, il ne se reflétait pas dans les eaux bourbeuses qui noyaient la ville depuis une semaine. » 

 

Michael McDowell a pensé Blackwater en épisodes. L'histoire paraissait en feuilleton dans le journal. Il a écrit cette saga non pour émerveiller le lecteur par sa plume, mais pour le divertir et l'embarquer avec lui dans la petite ville de Perdido. La couverture de ce premier tome est juste magnifique, travaillée toute en finesse et dorée comme une pièce d'or. 

La petite ville de Perdido, située entre de rivières, est submergée par une crue mémorable. Evacués, tous les habitants ont trouvé refuge sur les hauteurs, aussi bien les grandes familles terriennes que les esclaves. La ville est sous les eaux boueuses de la Perdido. Oscar Caskey accompagné de Bray, voguent au milieu des batiments submergés et abandonnés lorsque par el plus grand des hasards, ils découvrent qu'une femme a été oublié lors de l'évacuation. Elinor Dammert est une jeune femme rousse et mystérieuse. Avec son arrivée, vont commencer les problèmes.

Le lecteur plonge facilement dans l'univers créé par Michael McDowell. La lecture est fluide et les pages se tournent à grande vitesse. Le contexte historique est juste passionnant, et l'histoire promet d'être envoutante et un brin angoissante. Dès la première scène, le côté fantastique et intriguant pointe le bout de son nez. Cet aspect est particulièrement attirant. 

Le lecteur entre dans l'univers de Perdido avec facilité et plonge au coeur de ces familles avec plaisir. Les personnages sont nombreux et particulièrement bien esquissés. En particulier Oscar Caskey, ainsi que la perturbante et entêtée Elinor. Avec l'arrivée de cette dernière, les rivalités vont se réveiller et les problèmes surgir. L'auteur mène parfaitement sa barque - c'est le cas de le dire - et c'est avec beaucoup de curiosité que le lecteur se demande où le courant va le porter.

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

 

 

Je remercie l'équipe Babelio de sa confiance. Ce premier tome, comme tous les romans édité par la maison de Monsieur Toussaint Louverture est très soigné. Il se lit tout seul, et happe le lecteur dès les premières pages. La saga compte 6 tomes, qui vont paraître toutes les deux semaines. Une découverte à deux doigts du coup de coeur, j'attends la suite pour me prononcer. En attendant, je vous laisse pour aller me plonger dans le second tome de Black water qui m'attend bien sagement dans ma PAL.  

 

 Excipit - « Une heure plus tard, Elinor et Oscar étaient partis, abandonnant leur fille sans un mot. »

 

 

babelio      

 

 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité