Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 mars 2022

Léna Buignet - « La marquise de Merteuil : je suis mon ouvrage »

32

BUIGNET Léna  - « La marquise de Merteuil : je suis mon ouvrage »

Ebook

Éditions Kobo (2021)

« On ne présente plus la flamboyante Marquise de Merteuil, cette libertine insondable, cruelle, visionnaire, passionnément libre des Liaisons Dangereuses de Laclos. Mais comment est-elle devenue ce personnage fascinant ? Comment cette jeune fille ordinaire d’un début de 18ème siècle moribond a-t-elle inventé, orchestré, conquis sa liberté ? Comment s’est-elle muée en cette noble fière, manipulatrice, cynique jusqu’au sacrifice intime ? Le premier tome de cette série qui lui est consacrée dépeint la jeunesse mortifère de Grisélidis, son entrée au couvent, ses amitiés décisives, sa découverte de la sensualité, ses premiers chagrins, sa rencontre avec Valmont, l’invention de son masque de sainteté, son goût du vice... Bien avant la majorité de ses contemporaines, Grisélidis l’a compris : il n’y a qu’une seule voie pour être une femme libre. Le combat. »

 

INCIPIT« La jeune Grisélidis n'avait jamais connu que la honte. » 

 

Comme beacuoup de personnnes, j'ai découvert « Les liaisons dangereuses » au lycée. J'en garde un souvenir assez vague d'un univers très libertin et manipulateur. Un classique assez détonnant, et un prof de français qui s'en était donné à coeur joie. Je suis donc très curieuse lire ce préquel. 

Avec de devenir une courtisane réputée, qui était la marquise de Merteuil ? Quelle a été sa jeunesse ? Cette jeune fille ordinaire a créé de toutes pièces ce personnage à la vie fascinante, cette femme libre à l'esprit moderne. Le lecteur va suivre son ascension sociale dans les hautes sphères du pouvoir. Un portrait de femme captivant qui refuse le rôle de femme soumise que l'on attend d'elle, et dont elle prend le contre-pied total. 

Le lecteur se souvenant parfaitement du roman de Choderlos de Laclos risque de ressortir frustré de cette lecture. Le fait de ne se souvenir que partiellement de l'histoire permet de plus facilement se laisser porter par la plume de Léna Buignet et de découvrir le parcours atypique de cette femme qui n'est pas née dans le bon siècle. Bon point pour l'auteure, elle respecte le registre langagier de l'époque, ce qui est un essentiel pour ce type de roman.

Dans la première partie de ce premier tome, le lecteur suit l'enfance puis  la vie au couvent de Grisélidis - car tel est son véritable nom. La place de la femme dans la société du XVIIIème siècle est plus que déplorable. La jeune femme est vive d'esprit et comprend vite comment la manipulation et le pouvoir fonctionne. Ces mécanismes n'ont bientôt plus aucun sercret pour elle et elle obtient aisément ce qu'elle désire c'est-à-dire le respect de son sexe et une position enviable dans la société. La réussite en d'autres mots. La fin de cette première partie est particulièrement abrupte, mais sert son dessein à merveille : donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture.

 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie Babelio ainsi que  les Éditions Kobo Original de leur confiance. Ce roman est très très court, à se demander pourquoi il a été découpé en deux parties. La jeunesse de la future marquise de Merteuil est captivante, et le style fluide donne envie d'en apprendre davantage. Une lecture intéressante, dont j'attends la suite avec impatience. 

 

 Excipit - « Je ne vois pas ce que je viendrais faire chez vous jeudi soir après le souper - ni même avant - mais vous, venez donc mardi chez Mme de Thorez me montrer de quoi vous êtes capable. »

 

 

babelio       kobo

 

 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité