Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
8 février 2022

Alia Cardyn & Léa Decan - « Le bébé le plus minuscule du monde »

85 

CARDYN Alia et DECAN Léa - « Le bébé le plus minuscule du monde »

6 ans

40 pages.

Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2021).

« Un album lumineux dans lequel Alia Cardyn et Léa Decan questionnent, avec tendresse et humour, ce qui se passe dans la tête dʼun enfant quand un minuscule bébé, si fragile, débarque dans sa vie. Charlotte est une enfant comme les autres. Pas très grande, pas non plus toute petite. Elle déteste les frites et adore les épinards. Mais ce quʼelle aime par-dessus tout, ce sont ses parents, les meilleurs du monde. Enfin, ça, cʼétait avant lʼarrivée de « Petit Rat », sa sœur née beaucoup trop tôt... »

 

INCIPIT - « Bonjour, je m'appelle Charlotte. »

 

Alia Cardyn est l'auteure d'un magnifique roman - que j'aimerai beaucoup lire d'ailleurs - qui s'intitule « Mademoiselle Papillon » qui aborde la prématurité des enfants, mais pas que. C'est une thématique assez rare pour un album jeunesse. Mais cela n'en est pas pour le moins intéressant, car les enfants se posent beaucoup de questions sur la naissance. 

Charlotte est une fillette heureuse, entourée de ses deux parents qu'elle adore. Mais un jour, ses parents deviennent tristes et ne se semblent plus beaucoup s'intéresser à elle. Il faut dire qu'une petite soeur est née à l'hôpital : « petit rat » comme elle l'appelle. Charlotte ne l'aime vraiment pas beaucoup cette petite chose rose qui accapare l'attention. Jusqu'au jour où ses parents lui explique pourquoi ce bébé est si particulier...

L'approche d'Alia Cardyn est délicate est progressive. Le début de l'histoire ressemble a beaucoup d'autres albums qui abordent la question d'un nouveau bébé qui arrive à la maison. L'auteure se met à la place de la petite Charlotte qui est un peu mise à part de la douleur de ses parents, pour la protéger bien sûr. Mais expliquer, c'est mieux. Les enfants sont conscients de beaucoup de choses mais les interprètent souvent mal. D'ailleurs, c'est à partir du moment où elle comprend ce qui se passe, qu'elle va accepter son rôle de grande soeur. 

Cet album est illustré tout en douceur par Léa Decan. Elle fait passé beaucoup d'émotions à travers ses personnages, et retranscrit avec justesse les événements qu'ils traversent. Le récit est vraiment réaliste, et les deux créatrices n'ont pas peur d'aborder une thématique qui peut faire mal.  

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance. Cette lecture ne laissera personne indifférent, ni les petits, ni les grands. Elle véhicule beaucoup d'amour et de tendresse pour aborder une situation difficile à vivre. C'est un sujet grave, parfaitement traité. Une belle découverte à faire découvrir à toutes les familles qui traverse cette situation. 

 

 

EXCIPIT - « D'accord Grand Rat ! »

 

 

R jeunesse

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité