Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
26 novembre 2021

Kathy Reichs - « La mort sans visage »

kathy-reichs-mort-visage

REICHS Kathy - « La mort sans visage »

448 pages.

Éditions Robert Laffont (2021).

« Sale temps pour l’anthropologue médico-légale Temperance Brennan. Alors qu’elle se remet à peine d’une opération au cerveau, la voilà victime d’hallucinations de plus en plus angoissantes. Et lorsqu’elle reçoit une série de textos contenant des images d’un cadavre sans visage, elle perd pied. Comment identifier une victime dépourvue d’éléments d’identification quand rêve et réalité se confondent ?
Pourtant l’enquête progresse et plonge Tempe au cœur d’une conspiration effrayante... »

 

INCIPIT « Les réactions au stress sont variables » 

 

J'ai découvert les enquêtes du docteur Temperance Brennan à travers la série policière Bones. Et c'est avec beaucoup de curiosité que j'ouvre ce thriller, qui risque fort de me faire frissonner. Par contre, je ne me fais pas d'illusion, l'impact de la série télévisée va se faire ressentir. Il est vrai que je préfère lire d'bord le livre avant de me faire influencer par les choix télévisuels des producteurs. Lorsque je n'ai pas eu l'occasion de le faire, ma lecture s'est toujours révélée décevante. 

L'anthropologue judiciaire n'est pas en odeur de sainteté au laboratoire où elle travaille. De même, sa vie personnelle n'est pas des plus faciles en ce moment. En convalescence, elle est encore loin d'être rétabli de l'opération qu'elle vient de subir. Les choses s'agravent lorsqu'elle commence à enquêter sur une victime sans visage ni identité, découverte dans les bois.

Qu'on se le dise, le personnage de Kathy Reichs est très différent de la Temperance Brennan de la série télé. L'anthropologue judiciaire vit seule. Elle ne travaille pas à Washington, entourée d'une équipe amicale. Elle n'est pas mariée, mais entretient une relation avec un homme vivant au Québec. Elle a pourtant une grande fille qui s'est enrôlée. Pour éviter la déception, un conseil, lecteur innocent, détaches-toi du personnage que tu connais et lis ce thriller comme un livre tout différent.

La lecture est fluide, même si certains détails semble superficiels comme la marque d'un jean ou de lunettes de soleil. Le lecteur n'est pas en train de faire les soldes, mais de se faire terroriser par un thriller ! Par contre l'ambiance est parfaitement développée. Le lecteur ressent bien l'emprise de la politique de Trump avec les fakes news à gogo et les pseudo-journalistes en goguette et le pouvoir des médias. Le tout est oppressant à souhait.

 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Ce tome est le 18e de la série littéraire écrite par Kathy Reichs, et le lecteur est un peu désorienté s'il n'a pas lu les tomes précédents. Même si l'enquête est bien menée, ce n'est pas le meilleur moment dans la vie de Temperance Brennan pour se mettre à lire ses enquêtes. Finalement, je pense que la série télévisée fait de l'ombre aux romans de l'autrice, car le lecteur vient vers elle pour retrouver les personnages qu'il connaît et tombe sur quelque chose de totalement différent. Une série à lire du début !

 

EXCIPIT : « Et je ne cesserai jamais de rechercher les enfants disparus. »   

 

          Robert Laffont              

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité