31

SANTINI Bertrand - « Le yark »

5 ans.

80 pages.

Editions Grasset (2021).

« Le Yark aime les enfants. D’un amour… gourmand ! Mais il a un problème : son ventre délicat ne tolère que la chair d’enfants sages. En effet, les bêtises modifient la composition chimique de l’enfant, et sa chair devient toxique. Des enfants gentils ! Il doit bien en rester quelques-uns ! Mais où ? Le pauvre Yark n’est pas au bout de ses peines… Un conte moderne tout en humour, pour rire et frissonner. »

 

Incipit - « Parmi tous les types de monstres qui grouillent sur la Terre, l'Homme est l'espèce la plus répandue. »

 

J'aime particulièrement la plume de Bertrand Santini. Je l'ai découvert à travers le roman « Miss Pook et les enfants de la lune », puis le sublime conte « Hugo de la nuit », et également « Comment j'ai raté ma vie » qui s'adresse aux plus grands, pour sa subtilité. 

Le Yark aime particulièrement croqué les orteils si savoureux des petits enfants, mais son estomac plus que fragiles ne tolère que les enfants bien sages. Or cette variété de petit humain commence à se faire rare. Mais il doit bien pourtant en rester quelques uns. 

Une pépite de la littérature jeunesse, qui rassurera le lecteur quand à la possibilité de lire encore des contes grinçants et parfaits. Le yark est un monstre dans toute son horreur, avec des dents pointues, des griffes acérées, de grande taille. Tout pour plaire. Compagnon d'arme du Gruffalo. Mais leur ressemblance s'arrête là. Le plat préféré de ce dernier est la souris, tandis que pour le yark ce ne sont rien moins que les petits enfants qui sont son pêché mignon. 

Cette belle édition est un vrai chef-d'oeuvre. Les  illustrations en noir et blanc de Laurent Gapaillard sont très travaillées Pour son 10e anniversaire, les Éditions Grasset ont fait fort. Cette version enrichie, accompagnée d'une belle gravure est un vrai régal à lire à l'occasion d'Halloween car elle est emprunte d'un léger frisson, lorsque le yark s'approche du lit d'un enfant assoupi...

11

 

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux. Cette édition figure parmi mes albums jeunesse préférés. L'histoire est juste captivante, à la fois attendrissante et un peu effrayante. Le livre en lui-même est parfaitement mis en valeur par les illustrations ciseléés. C'est un conte fantastique. 

EXCIPIT - « Quand il s'approche du lit, il renifle le parfum d'un enfant effrayé par le noir... »

grassetjeunesse

Signature