Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
2 novembre 2021

Minette Walters - « Au tournant de minuit »

64

WALTERS Minette - « Au tournant de minuit »

432 pages.

Éditions Robert Laffont (2021).

« Une pandémie. Un confinement médiéval. D'une poignée de gens dépendent la survie et la liberté de milliers d’hommes. À l’aube de l’an 1349, la peste noire continue de ravager l’Angleterre. Dans le Dorsetshire, les gens de Develish, toujours en quarantaine, se demandent s’ils sont les seuls survivants. Guidés par Lady Anne, ils attendent, sachant que lorsque les réserves de nourriture viendront à manquer, ils devront quitter le domaine. Mais où trouveront-ils refuge au-delà des douves ? Accompagné de cinq jeunes hommes, le courageux serf Thaddeus Thurkell va oser se confronter à la terrible réalité. Avec Lady Anne, il va imaginer une ruse pour aff ranchir les paysans de Develish. Face à eux, un prêtre et deux régisseurs cherchent à tout prix à conserver les bénéfices que leur a apportés la peste noire. La sécurité des habitants du domaine s’en trouve menacée… Après Les Dernières Heures, Au tournant de minuit explore brillamment les répercussions de la pandémie et les conséquences politiques et sociales de la mort de milliers de gens. « Intrigues malveillantes, jalousies, amours interdites et héroïsme fabuleux vont émailler cette période noire. » La Croix »

INCIPIT: « La nuit paraissait plus profonde quand Lady Anne quitta Eleanor et s'éloigna de la cabane de serf. » 

 

« Au tournant de minuit » est la suite des « Dernières heures ». Le roman en lui-même, est un bel objet. De grand format et d'une bonne épaisseur, il est d'un beau rouge sombre, assorti d'écriture dorées et de dessins dans l'esprit des enluminures d'autrefois. Le toucher mat est très agréable.

Le domaine de Delevish étant maintenant quasiment sauvé après ce confinement interminable, les survivants se demandent comment la survie s'est organisée de l'autre côté des douves. Une poignée de gens va partir en expédition, car bientôt les ressources vont commencer à manquer. Mais le mal est partout, surtout pour ceux à qui la pandémie a procuré des avantages inattendus. 

C'est avec plaisir que le lecteur retrouve le domaine de Develish et ses sujets. Les choses vont mieux pour les villageois guidés par Lady Anne. Minette Walters prend le temps de replonger le lecteur dans l'intrigue et de raviver à son esprit les deniers événements. Il y a des plans pour aider le lecteur a se situer géographiquement, mais également une liste des personnages, des lieux et des événements qui se sont déroulés dans « Les dernières heures » . L'intrigue met un certain à décoller, et un temps certain à se conclure. Ce qui gâche un peu l'entrain du lecteur. L'autrice maintient avec facilité l'intérêt du lecteur avec les aventures dans lesquelles elle lance Thaddeus et ses compagnons. 

Comme dans le premier tome, les personnages ne sont pas très nuancés. Ils sont soit tout noir soit tout blanc. Malgré tout, ils sont attachants, surtout le beau et courageux Thaddeus mais également Lady Anne. Malgré le fait que cette pandémie est mis le pays sens dessus dessous, la vengeance et les instincts les plus primaires ne sont pas aussi virulents que ça. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Ce second opus mettant en scène Lady Anne et Thaddeus Thurkell est dans la même veine que le premier. L'ensemble est intéressant mais aurait pu être davantage approfondi. Cela n'empêche aucun le lecteur d'être intéressé, voire captivé par sa lecture dont les pages se tournent avec facilité. Une lecture agréable. 

EXCIPIT : « Si jamais union fut ordonnée par le ciel, c'est indéniablement celle-ci. »   

          Robert Laffont              

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité