Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
26 octobre 2021

Jérôme Attal & Fred Bernard - « Tome 2 : Alcie et le pensionnat d'Alcatroce »

41

 

ATTAL Jérôme et BERNARD Fred - « Alcie et le pensionnat d'Alcatroce »

240 pages.

Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2021).

« Alcie possède un super-pouvoir : lorsqu’elle est triste, ses chagrins prennent l’apparence de petits fantômes qui l’accompagnent dans ses aventures. Alors qu’Alcie s’apprête à retrouver son ami Hugo pour les vacances, elle apprend qu’il a été envoyé dans le terrible pensionnat d’Alcatroce, bâti sur une île imprenable. Rien ne l’arrêtera : elle décide d’embarquer sa famille dans une équipée trépidante pour sauver Hugo de ce cauchemar. Et déjouer les plans du sinistre directeur d’Alcatroce, qui a décidé d’exterminer non seulement la faune sous-marine, mais aussi les vacances scolaires ! Dès 8 ans. »

 

INCIPIT - « Dans un couloir plus sombre que le fond d'un puits, plus long que la rue de Vaugirard ... »

 

 

Second tome des aventures d'Alcie  écrit par Jérôme Attal et illustré par Fred Bernard. Après la découverte de l'univers d'Alcie dans « Alcie et la forêt des fantômes chagrins » , le lecteur va découvrir le pire établissement scolaire du monde. 

Alcie attendait les vacances avec impatience afin de pouvoir retourner chez sa tante Ouplaoupe. Malheureusement, à son arrivée, elle découvre que son meilleur ami, Hugo, a été envoyé par son père dans le terrible pensionnat d'Alcatroce, situé sur une île imprenable. Ni une, ni deux, elle pousse toute sa famille de venir avec elle, sauver son ami de cet enfer. Même son cousin Tractopaul quitte ses jeux vidéo pour les accompagner. 

Cette seconde aventure plaira beaucoup aux enfants, qui replongeront avec plaisir dans l'univers d'Alcie. La jeune fille les entraîne dès les premières pages dans une mission qui semble plutôt difficile. Alcie est soit inconsciente soit courageuse. Rien ne semble lui faire peur. 

Les adultes, davantage que dans le premier opus, sont vraiment des gens méchants. D'abord, le père égoïste et insensible d'Hugo, qui ne pense qu'à ses bénéfices. Ensuite, les professeurs de cet horrible pensionnat. Le jeu de mots et petit clin d'oeil avec Alcatraz, fera sourire les parents. Mais, il explique également que cet établissement soit aussi horrible. Tout le confort d'une prison. ^^

Le rythme est soutenu, et l'action est à toutes les pages. Les illustrations de Fred Bernard accompagnent toujours avec plaisir le texte. Ce format plaira beaucoup aux jeunes lecteurs. Par contre dans cet opus, le pouvoir d'Alcie ne se manifeste pas. Alors qu'elle aurait pu être triste du fait de ne pas voir son ami Hugo. Mais non, au lieu de ça, la jeune fille part en campagne de conquête. L'ambiance est très sympa et les personnages attachants ou totalement détestables. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance. Ce second tome est vraiment une agréable lecture totalement dans l'esprit de l'enfance. Un peu barrée, un poil loufoque, avec de l'action, de l'amitié et un happy end. Que demander de plus. ^^

 

 

 

EXCIPIT - « Alors, en lisant ces derniers mots et en refermant le livre, un fantôme chagrin, d'une taille tout à fait minuscule, vint se glisser entre les pages. »

 

 

 

R jeunesse

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité