Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
14 octobre 2021

Rachel Corenblit - « La maledetta »

27 

CORENBLIT Rachel - « La maledetta »

260 pages

Éditions Nathan (2021).

« Eva, 16 ans, part avec sa mère, son frère Anthony, et Samy, le meilleur ami de son frère, dans une maison isolée en pleine montagne, que sa grand-tante a léguée à sa mère. Eva découvre qu’au village on appelle cette maison « La maison des mortes », et que sa grand-tante se serait pendue pour échapper aux esprits qui hantent sa demeure. Peu de temps après son arrivée, Eva commence à changer : elle entend des voix, fait des cauchemars de plus en plus violents. Et si elle avait hérité de la malédiction de sa grand-tante ? »

INCIPIT« Un pont de pierre, un simple trait d'union en équilibre au dessus du vide. »

 

J'ai déjà lu un roman de Rachel Corenblit, de la collection « Court toujours » : « Les potos d'abord » . Les romans adolescents des éditions Nathan sont des romans souvent sensibles et percutants. Pourtant, dans « La madeletta » la tendresse n'est pas de mise. Un conseil, si vous comptez passer une bonne nuit douillette, évitez cette lecture jusqu'au lever du soleil. 

Eva et sa famille partent passer des vacances dans la maison au coeur de la montagne, héritée de leur grand-tante maternelle. Cela promet de beaux moments. Mais la famille va vite déchanter lorsqu'elle va découvrir les légendes qui courent sur cette maison isolée de tout et pas si chaleureuse finalement. Elle porte d'ailleurs le nom sinistre de « La maison des mortes » . Horreur suprême, il n'y a pas de réseau après la sortie du village !

Le postulat de départ est plutôt sympa, et frissonnant. Tout a fait dans l'esprit d'Halloween qui se profile à l'horizon. La petite famille a l'air plutôt sympathique au premier abord, sauf les pulsions un peu trop présentes d'Eva pour les garçons. Un peu ça va, surtout lorsque cela n'apporte rien de particulier à l'intrigue. Les personnages sont attachants, même si le personnage principal semble un peu égoïste. 

La plume de Rachel Corenblit fait parfaitement son office. Elle plante le décor et rapidement un sentiment de malaise de plus en plus prégnant se fait sentir. Le lecteur aura quelques frissons bien inquiétants lors des événements que vont vivre Eva et sa famille. L'intrigue va un peu vite à certains moments, mais l'ensemble se tient parfaitement. Le voisinage a un rôle important et le lecteur va se laisser berner par certains d'entre eux. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance. Un roman à conseiller en cette période d'Halloween qui approche. Entre l'ambiance thriller, avec une pointe non négligeable de fantastique, cette intrigue se laisse lire sans difficulté aucune, même si l'autrice use quelques fois de facilité dans son récit. Une lecture agréable qui m'a beaucoup plu. ^^

 

EXCIPIT« Tu survivras. »

 

 

Nathan

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité