Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
21 septembre 2021

Lara Prescott - « Nos secrets trop bien gardés »

52

PRESCOTT Lara - « Nos secrets trop bien gardés »

544 pages.

Éditions Robert Laffont (2021).

« Et si les mots et les femmes avaient le pouvoir de changer le monde... À l’aube de la guerre froide, Olga, la muse de Boris Pasternak, est arrêtée à Moscou et envoyée au goulag –il s’agit de faire pression sur le plus célèbre écrivain soviétique vivant, dont le roman Le Docteur Jivago critiquerait la révolution d’Octobre. En 1956, à Washington, Irina, Américaine d’origine russe, est embauchée par la CIA, officiellement comme dactylo, mais en vérité pour travailler sur le terrain. La chic et sophistiquée Sally est chargée de la former à l’art de l’espionnage. De Moscou aux horreurs du goulag, de Washington à Paris et Milan, Nos secrets trop bien gardés met en scène la passion et le courage de trois femmes inoubliables en saisissant un moment extraordinaire du XXe siècle avec une maîtrise et une vérité étonnantes et rend hommage à toutes les femmes éclipsées par les hommes et oubliées par l’Histoire. Ce roman est inspiré de la véritable tentative de la CIA d’introduire clandestinement le chef-d’œuvre censuré de Pasternak au-delà du rideau de fer, une mission fondée sur la conviction qu’un livre a le pouvoir de changer le monde. « Un tableau post-féministe audacieux de la guerre froide. » Publishers Weekly. »

 

INCIPIT - « Nous tapions cent mots à la minute et ne rations jamais une syllabe. »

La guerre froide n'est pas ma période historique préférée - peut-être d'ailleurs à cause du terme « froide » qui sait - par contre les destins extraordinaires de femmes déterminées, totalement ! Ce roman, avec pour point de départ, un fait historique presque anodin, va montrer quel impact peuvent avoir les mots sur l'Histoire. 

En 1949, une femme est arrêtée et déportée vers le Goulag, elle n'est autre que l'inspiratrice et l'amante de Boris Pasternak, l'auteur du roman « Docteur Jivago » . C'est ainsi que la grande Russie compte faire pression sur l'auteur, car son roman est un sujet de propagande qu'utiliserait les États-Unis contre le Kremlin. Quelques années plus tard, Irina, une jeune femme d'origine russe, est embauchée par la CIA. Officiellement, elle est dactylo... Mais en réalité, elle va être formée par Sally au monde de l'espionnage. 

L'autrice a fait un travail documentaire incroyable rassembler les documents qui sont les fondations de ce roman. Tout tourne autour du roman de Boris Pasternak « Docteur Jivago » . Il faut savoir que Boris Pasternak a mis une bonne dizaine d'années à écrire son livre, qui a finalement vu le jour grâce à Olga Ivinskaïa, son inspiratrice. Sa publication fut interdite dans son pays d'origine car c'était une critique ouverte du régime soviétique. Lara Prescott s'appuye sur des faits réels pour écrire ce récit riche de détails. Les personnages sont humanisés, très travaillés et tout à fait crédibles.

Elle met bien en avant la rivalité entre les deux blocs historiques Est et Ouest, qui s'affrontent sur le moindre petit détail. Le lecteur prend alors conscience de l'ampleur du pouvoir que renferme « Docteur Jivago » . L'auteur et son livre deviennent alors des pions sur l'échéquier mondial de l'affrontement entre les deux puissances. Beaucoup de personnes, aussi bien réelles que fictives, ont été écrasées par ces événements. Olga, victime et égérie, aura tenu lors de ces années un rôle tragique et marquant à tenir. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Même si ce roman n'est pas un récit haletant d'espionnage - et d'ailleurs heureusement pour moi car je n'aime pas particulièrement ce genre littéraire - il n'en est pas moins une mine de détails historiques qui rendent cette histoire captivante et forte. Ayant lu « Docteur Jivago » il y a longtemps, j'aimerai beaucoup me replonger dedans après une lecture pareille.  

 

 

                           EXCIPIT -  « Secrètement, nous l'espérons. »

 

 

Robert Laffont

 

Signature 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 116
Publicité