Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
6 septembre 2021

Laëtitia Colombani & Clémence Pollet - « Les victorieuses ou le palais de Blanche »

29

COLOMBANI Laetitia et POLLET Clémence - « Les victorieuses ou le palais de Blanche »

7 ans.

48 pages.

Editions Grasset (2021).

« «La première fois qu’elle est entrée au Palais, Sumeya s’est sentie toute petite. Il est grand comme une forteresse ! Il y a le foyer avec son piano à queue, la bibliothèque, la salle de gymnastique, la buanderie qui sent bon le propre et le frais, les cuisines aménagées pour préparer à manger, une immense salle de réception où se tient chaque année le repas de Noël... Et des centaines de chambres pour les femmes qui vivent là. »
Du haut de ses cinq ans, Sumeya, arrivée depuis peu avec sa maman au Palais de la Femme, découvre l'histoire de Blanche, grâce à qui cet immense refuge pour les femmes a vu le jour, au siècle dernier. Au portrait de cette femme de convictions et de combats, libre et rebelle, se mêlent l'émotion et les envies de cette petite fille d'aujourd'hui. Sumeya aussi, un jour, aimerait faire quelque chose pour les autres... 
»

12

Les albums des Éditions Grasset Jeunesse sont toujours d'une qualité irréprochable. Et c'est avec plaisir que je découvre avec CuiCui & PiouPiou chaque nouvelle édition. Il y a presque deux ans, était paru la version illustrée d'un extrait du roman « La tresse » de Laetitia Colombani. Le rituel se répète avec cette fois un extrait du livre « Les victorieuses » paru en 2019.

Sumeya est une fillette qui a fait un long voyage avec sa maman depuis l'Afrique, pour fuir la violence et le malheur. C'est ainsi qu'elles se retrouvent à Paris, la belle capitale de la France, mais sans toit sur la tête. Rapidement, elles vont être logées au Palais de la Femme. Ce lieu magnifique abrite une centaine de femmes ayant toutes fuient al violence ou des conditions de vie difficiles. Ce foyer, c'est le palais de Blanche, une jour Salma lui raconte l'histoire de ce palais mais surtout le destin de Blanche.

L'histoire du roman est centré sur Solène, une avocate qui suite à trop de pression fait un burn-out. Son médecin lui conseille de faire du bénévolat pour se changer les idées et voir autre chose. C'est comme ça, qu'un jour elle répond à une annonce pour être écrivain public au Palais de la Femme. De là découle l'histoire de Sumeya. L'ensemble est fluide et raconte de façon à ce qu'un jeune enfant puisse appréhender le récit sans difficulté. 

Le thème de la bienveillance est central, et promet de belles discussion avec les jeunes lecteurs sur l'aide que l'on peut apporter aux autres, la violence, le bénévolat, etc. Cet album, illustré par Clémence Pollet, a beaucoup de ramifications et peu déboucher sur quelque chose de vraiment intéressant pour les enfants. Les illustrations sont colorées et leur sobriété est en harmonie avec la thématique de l'ouvrage. 

 

11


La lecture de cet album permet de transmettre de belles valeurs aux enfants. La solidarité et la bienveillance sont les maître-mots de cette histoire qui réchauffe le coeur. En mettant en avant des destins aussi exceptionnels que celui de Blanche, qui avait une volonté de fer, cela permet aux plus jeunes de voir que leurs rêves sont possibles si ils se battent pour eux. Ce second album tiré du roman de Laetitia Colombani est une belle découverte, porteuse d'espoir. 

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux.

grassetjeunesse

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité