Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
25 août 2021

Marc Levy & Fred Bernard - « Le petit voleur d'ombres, tome 5 : les grandes vacances »

43

LEVY Marc et BERNARD Fred - « Les grandes vacances »

80 pages.

Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2020).

« C’est l’été et le Petit Voleur d’ombres part quelques jours à la plage avec sa mère. Il y rencontre Cléa. Sourde et muette de naissance, elle parle avec ses mains. Pour lui révéler son pouvoir, notre héros s’initie à la langue des signes. En échange, Cléa l’emmène dans un lieu secret.
Ces vacances à la mer vont être inoubliables ! Une aventure du Petit Voleur d'ombres par Marc Levy, l’écrivain français le plus lu dans le monde, et l’illustrateur Fred Bernard, triple Goncourt jeunesse. D’après le best-seller de Marc Levy, Le Voleur d’ombres. »

 

INCIPIT - « L'avantage de vivre dans ma petite ville, c'est que l'on a pas vraiment besoin d'aller très loin pour partir en vacances. »

 

Je connais bien sûr Marc Levy de réputation. Auteur prolifique je n'ai lu que peu de choses de lui : « Une autre idée du bonheur » et bien sûr la série jeunesse « Le petit voleur d'ombres », dont je vous parle ici, avec la lecture de ce cinquième tome. Petit bonus intéressant pour les enfants, les résumés de chacun des tomes est en début de volume, de même qu'un trombinoscope des personnages. 

Les grandes vacances sont là. Après quelques semaines à jouer avec son ami Luc, sa mère a enfin des congés. Elle l'emmène au bord de la mer. C'est là qu'il rencontre Cléa, une jeune fille pas comme les autres : elle est sourde et muette. Les deux enfants sympathisent rapidement. En quelques jours, ils sont devenus très proches, si proches que le petit voleur d'ombres doit révéler à son amie, son précieux secret. Mais comment va-t-elle le prendre ?

Avec légèreté et d'une plume fine, Marc Levy aborde les premiers émois de l'enfance. Pour une fois, notre petit voleur n'a aucun problème à s'acclimater. Et l'amitié qui le lie à Cléa va rapidement se transformer en quelque chose de plus profond. Le personnage de la jeune sourde et muette est tout à fait poétique, avec ses grands yeux verts. Le petit héros est un rien bouleversé. Et la magie des grandes vacances d'été opère avec ses aventures, ses escapades, ses secrets et ses promesses éternelles. 

Le livre à la couverture souple est tout à fait approprié aux jeunes lecteurs. Les chapitres sont courts. La police est suffisamment lisible pour ne pas les fatiguer ou les décourager. Et les illustrations colorées de Fred Bernard sont un soutien très agréable à l'histoire. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance. Ce nouvel opus des aventures du petit voleur d'ombres est un peu particulier. Il sort du cadre habituel de son récit pour partir au bord de la mer. Du coup, son pouvoir est un peu mis en retrait au profit de son amitié avec Cléa. Une belle lecture estivale. 

 

 

EXCIPIT - « Ils me nourriraient pendant les saisons à venir, réserve de moments heureux pour l'automne, lorsque la nuit se poserait sur le chemin de l'école. »

 

 

R jeunesse

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité