Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
22 août 2021

Olga Tokarczuk - « Dieu, le temps, les hommes et les anges »

55

TOKARCZUK Olga - « Dieu, le temps, les hommes et les anges »

416 pages.

Éditions Robert Laffont (2020).

«« Pour les anges, les événements sont une espèce de rêve, de film en boucle ; ils sont incapables de s’y impliquer : les événements ne leur sont d’aucune utilité. Les événements prodiguent à l’homme un enseignement, augmentent sa connaissance du monde et de lui-même, ils lui servent de miroir, circonscrivent ses limites, illustrent ses possibilités, l’aident à formuler des noms. » Le roman qui a fait connaître Olga Tokarczuk, récompensée du prix Nobel de littérature. Antan semble n’être qu’un paisible village polonais. Pour ses habitants s’y succèdent le temps d’aimer, le temps de souffrir et le temps de mourir. Antan est situé au centre de l’univers – coeur du monde, coeur des hommes, coeur de l’histoire. Mais qui préside à son destin ? Dieu, qui du haut des cieux lui envoie les maux et les bonheurs dévolus aux humains, ou le châtelain Popielski, envoûté par le Jeu du labyrinthe que lui a offert le rabbin et qui, d’un coup de dés, renverse peut-être l’ordre des choses ? Un homme se transforme en bête, les âmes des morts errent dans le bourg jusqu’à se croire vivantes, au cours ordinaire de la vie se substituent brutalement la guerre et son cortège d’événements diaboliques... Un conte ponctué de purs moments d’émotion, de fragiles instants de vérité saisis au vol par une plume d’une fraîcheur et d’une originalité peu communes, celle d’Olga Tokarczuk. »

 

INCIPIT - « Antan est l'endroit situé au milieu de l'univers. »

 

Olga Tokarczuk n'est rien moins que le prix Nobel de littérature récompensé en 2018. C'est le premier roman que je lis de cette autrice polonaise, dont la plume et l'ambiance un brin onirique, ne sont pas sans me rappeler Haruki Murakami

Antan est un petit village situé au « milieu de l'univers » , protégé du reste du monde par quatre murs et quatre archanges : Gabriel, Uriel, Michel et Raphaël. Dans cet espace hors du temps, les jours passent et les vies se font et se défont. Ainsi Antan va traversé un siècle de vie, de mort, de naissance, de mariage, de tristesse, de joie, de guerre, d'oubli, etc. 

D'une plume poétique, Olga Tokarczuk plonge le lecteur dans un univers ordinaire et en même temps très particulier. Dès les premières pages, l'essence du conte ou de la fable se fait sentir. Avec une imagination bouillonnante, elle couple l'ordinaire à l'extraordinaire et inversement. Un entrelacement de vies et de courts chapitres font se succéder les images et les scènes de la vie, plus ou moins quotidienne. Les femmes sont principalement mises en avant, même si certains hommes ont un place de choix - et un avenir pas toujours heureux - dans ces histoires. 

Ces petits chapitres se succèdent comme autant de pièces d'un puzzle offrant au lecteur une vision plus large de l'ensemble. Et chaque bribe d'histoires contées dans ces chapitres, se conclut dans la foulée. Certains personnages sont plus remarquables que d'autres et le lecteur aura de l'empathie pour quelqu'un, mais cela dépend de chacun. L'aspect philosophique de la vie est en filigrane tout au long du récit. Il y est également question de Dieu et du temps. Même si le lecteur peut se demander si le premier est vraiment présent à Antan, et si le second n'en ferait pas un peu qu'à sa tête. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Une oeuvre tout à fait particulière. La plume d'Olga Takarczuk est orignale et fine. Elle sous-entend beaucoup de choses et guide le lecteur sans y paraître vers un but bien défini. Ce roman qui parle simplement de la vie et des lois du destin. Ce roman qui sera différent pour chaque lecteur et dans chaque lecture. Un roman que je vais digéré, et relire, très certainement. 

 

                         

EXCIPIT - « Dans son rétroviseur, le chauffeur lui jeta un regard étonné. »

 

 

 

Robert Laffont

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité